ISBN L'Amour d'Erika Ewald livre Novel Français
- 4.3

ISBN L'Amour d'Erika Ewald livre Novel Français
ISBN L'Amour d'Erika Ewald, Novel, Français, 187 pages
Produits similaires
Information produit
« Notre vie possède des courants plus profonds que les éléments extérieurs, qui nous rapprochent et nous séparent. Une intense magie de la vie, accessible à notre seule émotion et non pas à nos sens, gouverne nos destins, même quand nous croyons les diriger nous-mêmes. » Ainsi l’auteur d’Amok et de La Confusion des sentiments définissait-il l’unité de ces quatre récits parus en 1904 et salués par le grand écrivain suisse Hermann Hesse.Que l’histoire se situe sur la Riviera au début du siècle, à Anvers au temps des guerres de Religion ou à Jérusalem le jour de la crucifixion du Christ, les thèmes majeurs de l’œuvre apparaissent : l’amour générateur de souffrances secrètes, qui conduisent à la mort ou à la purification, les correspondances secrètes des êtres par-delà l’absurdité des destinées.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'avais commencé ce livre avec de fortes attentes, mais la première nouvelle, celle d'Erika Ewald, m'a laissée perplexe. L'histoire était belle, mais je l'ai trouvée un peu superficielle. Je vais peut-être donner un autre livre de cet auteur une chance pour voir si nous sommes mieux assortis.
Ce recueil est composé de quatre nouvelles ayant pour thème commun l'amour, qui peut être à la fois vecteur de bonheur, mais aussi de souffrances. Dans 'La marche', nous suivons la marche décidée et précipitée d'un jeune pèlerin en direction de Jérusalem. Cet être, dont le cœur est empli de foi et d'espérance, ressent comme un fort appel à aller à la rencontre de ce Messie, ce Sauveur, dont de nombreuses rumeurs font état de la présence dans cette ville de Judée. Au cours de son périple, il va être recueilli, au bord de la mort, par une jeune Syrienne qui va le remettre sur pied et susciter l'amour chez lui, alors même qu'il ne doit pas perdre de vue sa mission mystique.
Ce recueil présente des œuvres de jeunesse de Stefan Zweig qui abordent des thèmes chrétiens. Les quatre nouvelles sont intéressantes et offrent une bonne introduction à l'œuvre de l'auteur.
Comme dans d'autres ouvrages de Stefan Zweig, c'est l'amour sous toutes ses formes et source de toutes les souffrances qui constitue le thème des quatre nouvelles de ce recueil. Toujours dans un style tendu, passionnel et parfait, Zweig évoque pour nous la passion d'une jeune pianiste, Erika, pour un violoniste concertiste, une passion dévastatrice évoluant du sentiment platonique d'une bienheureuse rêverie et de la coquetterie, une sorte de jouissance esthétique à l'exaltation et au désir brûlant, bercée par les vagues embrasées de la musique de Tristan et Isolde de Wagner, qui tout en représentant pour Erika le comble de la félicité, lui sont une torture cruelle. Une grande finesse psychologique émane de cette nouvelle dans l'analyse des personnages.