
Matin de roses
ISBN Matin De Roses, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
"c'est une calamité que d'avoir une mémoire, mais c'est la seule grâce qui demeure.
" le narrateur de matin de roses se souvient du quartier de son enfance, avec ses maisons coquettes et ses jardins en fleurs, mais l'évocation nostalgique n'est qu'un prétexte pour croiser les itinéraires, parfois douloureux, d'une douzaine de familles cairotes, microcosme d'une egypte qui n'a pas su concilier authenticité et modernité.dans oumm abmad, ce sont des commerçants venus de palestine ou de la haute-egypte qui s'enrichissent pendant la seconde guerre mondiale, pâtissent de la révolution ou en profitent au prix des pires compromissions, pour réapparaître sous sadate au sommet de la hiérarchie sociale.
Quant à la longue confession que constitue dieu bénisse ta soirée, elle est le fait d'un homme à la retraite, solitaire et amer, qui retrace l'histoire de sa famille et celle, tout aussi douloureuse, de la femme qu'il a jadis aimée.ces trois nouvelles constituent donc, en quelque sorte, une "trilogie", à l'instar du célèbre cycle romanesque de mahfouz.toute l'histoire politique et sociale de l'egypte au xxe siècle s'y trouve condensée mais, à la différence de la trilogie, les temps et les espaces se chevauchent ici pour traduire, avec plus d'acuité, la complexité de l'identité égyptienne, enjeu de la lutte des classes et des générations.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce recueil de nouvelles nous transporte en Egypte, où l'histoire se déroule dans toute sa complexité. Les habitants d'un quartier caïrois vivent au rythme des événements historiques : colonisation, guerre, indépendance, et retour à l'ordre libéral. Les personnages, qu'ils soient fonctionnaires modestes ou marchands riches, se croisent dans les rues avant que la ville ne s'étende et disperse les habitants selon leurs revenus. La richesse des histoires est telle que même les allusions historiques sont souvent dépassées par le lecteur, qui est emporté par l'énergie de l'écriture.
Ce livre contient trois nouvelles dont certaines ne dépassent pas la couleur locale. La première partie est une description nostalgique d'un quartier du passé, marqué par la religion musulmane et l'histoire politique de l'Egypte. Le ton est ironique mais le livre gagne en intérêt avec la dernière nouvelle, qui constitue une excellente introduction à l'œuvre de Naguib Mahfouz. La qualité du livre est variable, mais la troisième nouvelle vaut vraiment la peine d'être lue.