
Pays, villes, paysages
ISBN Pays, Villes, Paysages, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Voyageur fortuné, écrivain célèbre, proscrit de l'Autriche nazie : tout au long de son existence, le romancier du Joueur d'échecs, l'essayiste de Trois poètes de leur vie, a parcouru le monde, avide de comprendre les civilisations et les cultures, soucieux de frayer la voie à un nouvel humanisme.
Dans ces récits, écrits entre 1904 et 1939, on trouve le reflet de cette passion et de cette espérance. A Salzbourg, à Séville, dans Ypres, la ville martyre de 1914-18, c'est la vieille Europe dont il magnifie la grandeur et pressent l'autodestruction. A Bénarès, c'est l'Inde mystérieuse où il cherche les voies d'une autre pensée. A Panama ou à New York, la modernité du capitalisme, l'audace de la technique ; à Moscou, le courage d'un peuple attaché à construire son destin. Et une véritable utopie, enfin, dans le jeune Brésil où il croit voir le creuset d'une société de progrès, d'égalité, débarrassée des préjugés raciaux ou nationaux...
Par-delà le geste désespéré de Pétropolis en 1942, Zweig apparaît ici, plus que jamais, comme une des grandes consciences de notre siècle, le témoin d'une exigence humaine encore porteuse d'avenir.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Le livre de Stefan Zweig est un voyage à travers les pays qu'il a visités, notamment la France, l'Espagne, l'Italie et l'Inde. Il décrit les lieux qu'il a vus avec un grand enthousiasme et une grande précision. Les pages sur Salzbourg et la Russie sont particulièrement intéressantes, car elles donnent envie de s'y rendre et montrent comment Zweig voyait le monde avant la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage est très agréable à lire et montre bien l'esprit d'avant-guerre.
J'aime beaucoup le livre ; quel dommage que cet exemplaire soit souligné et gribouillé (au crayon à papier) ; il aurait été facile d'effacer tout ça avant l'expédition !
Ce livre est vraiment très intéressant. L'auteur nous fait partager ses impressions de voyage et on sent à la fois sa fascination et son malaise par rapport au modernisme, notamment en France.