
L'art de l'essentiel
ISBN L'art de l'essentiel, Dominique Loreau, Santé, esprit et corps, Français, 256 pages
Produits similaires
Information produit
Se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art. Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être ! L’amoureuse de l’esthétique zen vient à notre secours, décrivant de manière concrète la voie du dépouillement… qui est aussi celle de la sensualité ! On se sent beaucoup mieux dans son corps, dans son esprit, dans ses relations, quand on possède moins. »
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je viens de recevoir ce livre et il m'a l'air très intéressant. La présentation est belle, la couverture est jolie et je aime les écrits de Dominique Loreau pour leur finesse, leur élégance et leur bon goût.
Je connais aussi ses autres livres comme "L'art de la simplicité" et "L'art des listes", je les adore !
Même si je ne partage pas entièrement sa philosophie du tout vide et zen, j'adopte certains de ses principes pour éviter les achats compulsifs et faire un travail de rangement dans mon fouillis. Le chemin est long mais je sais que je vais y arriver.
J'ai acheté ce livre avant de déménager, mais il m'a permis de diminuer la quantité de cartons de livres en seulement 3. C'est très utile car il propose un point de vue radical pour se débarrasser des choses inutiles dans sa vie. Mais j'ai été déçue par la moitié du livre, qui est consacrée à la philosophie de l'essentiel et contient des généralités et des idées qui me semblent redondantes. Une fois que vous avez compris qu'il faut se débarrasser des choses inutiles, vous voulez plutôt passer à l'action avec des conseils pratiques. C'est pour cela que j'ai été déçue : le livre aurait pu être plus concis.
J'ai été déçu par le livre 'L'art de l'essentiel' de Dominique Loreau. Le concept initial était intéressant, mais le ton moralisateur et les inepties énoncées ont choqué. L'auteur a surexploité le fantasme occidental de la 'zénitude', sans prendre en compte la réalité japonaise. Les intérieurs typiques japonais sont loin d'être minimalistes et la société japonaise moderne est très matérialiste. Le livre induit le lecteur en erreur, or il me paraît invraisemblable d'avoir vécu au Japon sans en être parfaitement conscient. J'ai reproché à l'auteur de surexploiter le filon de la mode d'un Japon idéalisé et de leurrer ses compatriotes friands d'exotisme prestigieux. Les Japonais pour la plupart ne vivent pas du tout dans le minimalisme, mais au contraire dans la profusion d'objets aussi mignons, beaux ou loufoques que dispensables. Je recommande vivement l'ouvrage photographique 'Tokyo, a certain style' de Kyoichi Tsuzuki pour une visualisation concrète des intérieurs japonais les plus typiques.
Ce livre a été une véritable prise de conscience pour moi. Il m'a fait comprendre que j'avais besoin de moins de choses dans ma vie et que l'espace, le vide, sont essentiels. J'ai apprécié sa lecture et je recommande fortement cette lecture. Le message principal du livre m'a touchée et je pense que c'est quelque chose qui peut aider beaucoup de personnes à réfléchir sur leurs besoins et à simplifier leur vie.