ISBN Le Poème. Fragments, philosophie, Français, 296 pages

ISBN Le Poème. Fragments livre philosophie Français

ISBN Le Poème. Fragments, philosophie, Français, 296 pages

Offres:

Information produit

Selon Héraclite, «  tout s’écoule », à savoir tous les prétendus « étants », mais le monde lui-même demeure comme l’écrin où les étants brillent et scintillent tour à tour. Sous l’influence d’Anaximandre, pour qui le moment de l’épuisement et de la mort, qui advient inévitablement pour les êtres finis, advient aussi pour le monde, Parménide radicalise la pensée d’Héraclite : comme tout ce qui est au monde, le monde lui-même est à la merci de la puissance universelle et annihilante du temps. Reste pourtant ce sur quoi le temps n’a aucune prise : non ce qu’il y a, mais le fait même qu’il y ait. Comme, chez Héraclite, le logos nous fait saisir l’éternelle vérité du devenir, chez Parménide, le logos nous fait saisir l’éternelle vérité de l’être ; mais cette seconde vérité n’annule pas la première. — Qu’en est-il de l’être ? L’être n’est que la Présence, la présence sans trace d’absence, donc sans passé ni futur. Elle est le Site où tout bouge mais qui ne bouge pas, l’Ouverture où jamais ne cesse l’accueil de ce qui a lieu. M. Conche

PARMÉNIDE.Texte grec, traduction, présentation et commentaire par Marcel Conche, professeur émérite à l'Université de Paris I.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Le Poème. Fragments livre philosophie Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
philosophie
Langue
Français
Rédigé par
Parménide
Type
Livre papier
Nombre de pages
296 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
25/11/2009
ISBN (International Standard Book Number)
9782130579434
Poids et dimensions
Largeur
150 mm
Hauteur
217 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.