
ISBN 9782259210720
ISBN 9782259210720, Français, Livre broché, 224 pages
Produits similaires
Information produit
Une lecture inédite et constructive de la crise financière par un duo surprenant : un banquier pas tout à fait comme les autres, et un philosophe impossible à classer.
Depuis la tempête de la crise financière, les questions se multiplient sans qu'aucune réponse ne soit donnée. Dans ce livre, François Henrot, banquier, et Roger-Pol Droit, philosophe, tentent de répondre aux interrogations de chacun : d'où vient la crise ? Où va-t-elle ? Est-elle financière, économique, morale ? A quel prix pourra-t-on en sortir ? Est-ce affaire de technique bancaire, ou d'éthique ? De politique mondiale, ou de mutations individuelles ? En confrontant leurs points de vue, dans un dialogue sans concession, ils clarifient les folies et les failles du système financier international. Ils passent au crible les interventions de l'Etat de plus en plus médiatiques, les pratiques financières remises constamment en question, ainsi que les attitudes des acteurs politiques, financiers et sociaux. Ce livre s'inscrit au plus profond de l'angoisse d'une société en proie à des bouleversements sans précédent. Les réponses s'entrechoquent, le dialogue se mêle, et, d'accords en désaccords, les deux auteurs proposent un éclaircissement lumineux de l'ensemble des mutations en cours. Une grille de lecture inédite pour mieux agir, et peut-être voir l'avènement d'un ordre financier plus raisonné.
François Henrot est associé-gérant de la banque Rothschild depuis 1997. A Paribas, il fut le bras droit d'André Lévy-Lang avant de lui succéder. Il est par ailleurs conseiller de la Société Générale, un des directeurs de Carrefour, entre autres. Il figure parmi les meilleurs connaisseurs du monde financier international, dont il est un des principaux acteurs et des plus estimés. Grand praticien, il ne s'est encore jamais exprimé publiquement sur son métier, son expérience et ses diagnostics du présent.
Roger-Pol Droit, qui enseigne actuellement à Sciences-Po, analyse en philosophe les principales représentations qui animent notre époque. De ce point de vue, il s'intéresse depuis longtemps aux questions financières : il a dirigé en 1993 le livre Comment penser l'argent ? (traduit aux Etats-Unis, à Cambridge University Press, sous le titre The Meaning of Money) et tient aujourd'hui une chronique hebdomadaire, L'économie vue autrement, dans le journal Les Echos.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.