Le plaisir au Moyen Age

ISBN Le Plaisir Au Moyen Age, histoire, Français

Le plaisir au Moyen Age

4.4(8 avis)

ISBN Le Plaisir Au Moyen Age, histoire, Français

Offres:

Information produit

Par une sélection judicieuse d'exemples vivants, d'informations concrètes et de documents significatifs, Jean Verdon étudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres : la sexualité, engendrant des plaisirs qui n'étaient pas sans remords dans une société dominée par l'Eglise, les plaisirs de la table et du vin, les fêtes, les activités physiques et ludiques, la musique, le spectacle et la contemplation d'oeuvres d'art.Professeur émérite d'histoire du Moyen Age à l'université de Limoges, Jean Verdon a publié, depuis 1991, huit ouvrages chez Perrin, dont deux couronnés par l'Académie française et fréquemment traduits, y compris en coréen : "La Nuit au Moyen Age, Le Plaisir au Moyen Age, Voyager au Moyen Age, Boire au Moyen Age"... Le présent livre constitue comme la synthèse d'une oeuvre abondante et appréciée.

Livres ISBN
Produit
Nom
Le plaisir au Moyen Age
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
histoire
Langue
Français
Rédigé par
Jean Verdon
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Tempus/Perrin
ISBN (International Standard Book Number)
9782262032203
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.4(8 avis)

5

4

3

2

1

R
Ruzak
07/06/2015

Dans ce livre très clair, l'auteur nous montre comment nos ancêtres appréhendaient le plaisir. Tout est étudié : la sexualité, la lecture, la nourriture, les fêtes, etc. La plus grande partie du livre est centrée sur la sexualité. L'auteur traite de l'amour courtois, des pratiques sexuelles solitaires, des relations sexuelles, des pratiques jugées déviantes.

Concernant la lecture, on apprend que les riches nobles aimaient la littérature et possédaient plusieurs livres. Mais comme il était fréquent qu'il ne sachent pas lire, un serviteur leur faisait la lecture.

Concernant la nourriture, on apprend que les colorants étaient très utilisés, et les épices aussi.

V
Vondorf
27/09/2013

Il est clair qu'un livre de cet acabit ne plaira pas à tous les lecteurs. Pourquoi ? Parce que le thème est très ciblé, simplement : inutile de vous lancer dans la lecture de cet ouvrage si vous n'êtes pas passionné d'histoire médiévale.
Si vous l'êtes, dans ce cas, lisez-le ! En 226 pages, l'auteur analyse toutes les formes de plaisir médiéval (sexuel, ludique, gastronomique, ...) en s'appuyant sur une nuée de sources, contemporaines ou d'époque.

Pas vraiment de bémol à ce livre, il traite de tout de manière claire, limpide et agréable à lire. Evidemment, sur un sujet aussi vaste que 'le plaisir' étendu à une période d'un millénaire, il est impossible d'être exhaustif en 200 pages. Le lecteur désireux d'en apprendre plus pourra donc continuer son apprentissage au travers d'autres ouvrages (et à cette fin l'auteur fournit une impressionnante bibliographie en fin de volume). En résumé, pas exhaustif, mais une excellente introduction.

5/5. Je recommande vivement !

P
Parsifal
12/02/2013

J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'historien a fait un excellent travail sur le sujet du plaisir dans la période médiévale. Il a abordé des sujets très intéressants comme la gastronomie, les loisirs et la musique. Les interdits liés au sexe à partir du XIIIe siècle sont également bien décrits. Je trouve que l'approche de l'auteur est agréable et le sujet est forcément très intéressant. Je me suis pas spécialement ennuyé en lisant ce livre.

D
Dodo
03/02/2013

Après avoir lu et terminé ce livre, je dirais que je n'en ai pas plus appris que ce que je savais déjà. Quelques belles phrases et recettes de l'époque, et c'est tout. Je le déconseille.