
Trois Discours sur le poème dramatique
ISBN Trois Discours sur le poème dramatique, 336 pages
Produits similaires
Information produit
En 1660, Corneille donnait une édition en trois volumes de son Théâtre complet, qui faisait de son œuvre un monument. Dès lors, faut-il lire les Trois Discours sur le poème dramatique, qui ouvrent chacun des volumes, comme une manière de testament poétique délivré par un dramaturge vieillissant, qui quitterait ainsi la scène en prenant congé de son public?Loin de n’offrir qu’un commentaire de ses pièces, Corneille entendait proposer non seulement une poétique à l’usage des dramaturges de son temps, mais encore renouveler le geste inaugural de la théorie littéraire.Lisons donc ces Discours comme s’il s’agissait de la Poétique d’Aristote, rédigée par Sophocle et donnée par lui en préface d’Œdipe Roi.Dossier :1. Le statut de la fiction2. Corneille et les règles : la Querelle du Cid3. Les genres dramatiques4. Fidélité et invention5. L’unification dynamique de l’action6. La liaison des scènes : les unités de temps et de lieu7. Les caractères8. Les formes de la « diction »9. Les effets du poème dramatique.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
En 1660, Corneille donne la première édition de ses œuvres complètes en trois volumes. Il fait précéder chacun des trois tomes par un discours. Traitant en trois temps des grandes questions touchant à la tragédie (unités, utilité, composition, rapport à l'histoire...) ces textes sont une relecture personnelle d'Aristote au service de l'efficacité dramatique et un éclairage sur l'œuvre du poète. Cette œuvre, en réponse à l'abbé d'Aubignc, s'impose comme un des textes les plus remarquables sur la pratique théâtrale.
L'édition qu'en donne Marc Escola et Bénédicte Louvat rend compte de la dynamique et de richesse extrême de ce texte en le replacant dans le contexte littéraire et historique du XVIIème siècle et en donnant toutes les références antiques nécessaires à la compréhension des enjeux dramatiques sous-jacents. Un travail qui s'inscrit dans la lignée des travaux de Georges Forestier, et qui offre au lecteur attentif la possibilité de relire les pièces de théâtre du XVIIème, et notamment celles de Corneille, avec un œil neuf.
Bravo pour avoir édité ce texte qu'on ne trouvait qu'en pléiade dans une édition critique un peu vieillie et parfois insuffisante.