ISBN Esthétique de l'angoisse, philosophie, Français, 128 pages

ISBN Esthétique de l'angoisse livre philosophie Français

ISBN Esthétique de l'angoisse, philosophie, Français, 128 pages

Offres:

Information produit

« Memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir ») : la sagesse lapidaire de la maxime latine est ici envisagée comme une invitation à parcourir l’histoire de l’art pour y déceler l’œuvre de l’angoisse. Car il est une esthétique de l’angoisse de mort, qui ne recouvre pas tout à fait celle de la mort et son iconologie macabre. La maxime doit donc être réécoutée pour y entendre le rapport au monde, et notamment la distance, qu’implique l’angoisse. La formule devient alors concept opératoire pour envisager la façon dont l’angoisse travaille l’œuvre d’art, par-delà toute analyse simplement iconologique. Qu’est-ce donc qu’une œuvre angoissante ? En quoi une peinture, par exemple, peut-elle constituer un rappel cinglant de la certitude de la mort ? À charge, pour la phénoménologie, d’envisager la fascination ambiguë pour la mort dont témoigne l’histoire de l’art, et de montrer comment le tableau peut faire voir ce qui s’entend dans la maxime « memento mori ».

Né en 1974, Benjamin Delmotte est normalien, enseignant en philosophie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Esthétique de l'angoisse livre philosophie Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
philosophie
Langue
Français
Rédigé par
Benjamin Delmotte
Type
Livre papier
Nombre de pages
128 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
30/06/2010
ISBN (International Standard Book Number)
9782130583301
Poids et dimensions
Largeur
150 mm
Hauteur
217 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.