
ISBN 9782707165046
ISBN 9782707165046, Français, 462 pages
Produits similaires
Information produit
Cet ouvrage magistral, devenu un classique depuis sa première publication en 1993, rassemble plusieurs domaines jamais connectés auparavant de l’histoire des sciences et de la politique : il retrace à la fois l’histoire de l’État, des statistiques, des bureaux de l’administration et de la modélisation de l’économie, domaines dont le rapprochement ne s’est fait que très progressivement. Ainsi, la statistique, qui était au XVIIIe siècle la « science de l’État », ignorait les probabilités : elles n’y ont été associées qu’au XIXe siècle. Au fur et à mesure que la « politique des grands nombres » s’enrichit, elle brasse les jeux de hasard, les risques de la vaccination, les assurances sur la vie, la fixation des tarifs douaniers, la fiabilité des jurys, puis, plus récemment, les effets catastrophiques des cycles économiques et les sondages d’opinion. En reconstituant les hésitations, les contingences et les controverses qui définissent la « raison statistique », ce livre ne s’adresse pas seulement aux historiens des sciences, aux économistes ou aux spécialistes de science politique, mais veut ouvrir un débat avec le grand public ausculté par ces appareils statistiques.
Alain Desrosières (1940-2013) a été administrateur de l’Insee, membre du département recherche de cet institut et membre du Groupe de sociologie politique et morale (EHESS/CNRS). Il est l’auteur, à La Découverte, de Les Catégories socioprofessionnelles (avec L. Thévenot, Repères, 2002) et de Prouver et gouverner. Une analyse politique des statistiques publiques (2014).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Un ouvrage indispensable pour tous les statisticiens pour élargir leur vision, et à tous les autres pour utiliser les statistiques avec distance et discernement
Ouvrage reconnu qui permet de suivre la mise en chiffres du réel afin d'offrir aux décideurs le tableau de bord de leur territoire avec tous les éléments que cette mise en chiffres génère.