
ISBN 9782262033415
ISBN 9782262033415, Français, 192 pages
Produits similaires
Information produit
Un essai percutant sur la crise politique française vue à travers une analyse politique et historique de la "dépersonnalisation du pouvoir" liée à l'avènement de la "démocratie d'opinion".
La vie publique a longtemps été organisée autour depersonnalités phares. Ainsi l'Antiquité a connu les héros qui, comme Alexandre ou César, sont presque toujours des chefs de guerre. Le XVIIIe siècle et la Révolution française ont préféré le culte des grands hommes, symbolisé par le Panthéon. Puis vint le temps des écrivains, savants et hommes d'Etat qui sontles gloires du modèle républicain. Aujourd'hui, notre société audiovisuelle ne connaît plus que les stars._x000D_
Les héros et les grands hommes tiraient le citoyen vers le haut ; à l'inverse, la star s'efforce de rejoindre l'homme de la rue dans sa banalité._x000D_
A travers une réflexion générale, illustrée d'exemples précis comme celui de Charles de Gaulle, cet essai original pose une question essentielle pour notre temps : la démocratie est-elle compatible avec les personnalités d'exception ?
Historien, directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, Jacques Julliard est l'auteur de nombreux ouvrages historiques et politiques, parmi lesquels Autonomie ouvrière, Ce fascisme qui vient, La Faute aux élites, L'Années des fantômes, Rupture dans la civilisation et Le Choix de Pascal. En 2008 il a reçu le prix de l'essai politique pour La Reine du monde.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.













