
Savoir perdre
ISBN Savoir Perdre, Littérature, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
À Madrid aujourd'hui, une adolescente, un cadre au chômage, un vieux professeur de piano et un footballeur argentin vont tour à tour éprouver le désir de gagner et la douleur de perdre.
Criminels, prostituées, petites gens et sans-papiers côtoient hommes d'affaires et célébrités dans ce grand roman choral sublimé par la prose charnelle et incisive de David Trueba. Nourri d'une foule de personnages, toutes générations et classes sociales confondues, Savoir perdre brosse un portrait décapant, lucide et désenchanté de notre époque, de ses rêves de victoire et de ses innombrables défaites.
Un grand roman. On retrouve chez Sylvia la spontanéité désarmante, l'infinie tendresse que Truman Capote prêtait à l'héroïne de Breakfast at Tiffany's. David Trueba au sommet de sa maturité."
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Dans la famille madrilène que David Trueba décrit dans Savoir perdre, je demande:
- La mère, Pilar ! Elle s'est lassée d'une vie sans saveur et a quitté Madrid avec son patron et amant. Mais la vie a repris ses droits et elle est confrontée à une réalité qui la dépasse.
- Le père, Lorenzo ! Il a perdu tout contrôle sur sa vie après que sa femme l'a quitté. Son ami et associé l'a ruine, il est au bout du rouleau. Il se débat avec ses propres faiblesses et peurs.
- Le grand-père, Léandro ! C'est un professeur de piano respectable qui a perdu son équilibre après que sa femme Aurora a tombé malade. Ses errements le conduisent dans une maison close où il s'éprend d'une jeune prostituée africaine. Cette passion le conduit aux pires extrémités et lui fait dépenser des sommes folles.
- La fille, Silvia ! Elle est adolescente et rêve de grand amour. Sa route va croiser celle d'Ariel, un joueur de football argentin qui a perdu ses repères. Entre eux, l'amour naît mais sera soumis à rude épreuve par la presse à scandales.
Les destins de ces personnages vont s'entrecroiser et faire surgir une grande leçon de la vie : pour gagner, il faut savoir perdre. C'est-à-dire accepter les défis de la vie, ses contrariétés et ses déceptions, mais aussi apprendre à se battre et à continuer malgré tout.
J'ai eu du mal à terminer ce roman de 400 pages. Les histoires sont intéressantes, mais le livre est un peu long. Je pense que c'est peut-être parce que je n'ai pas compris bien le sens derrière les histoires.
J'avoue que ce livre est assez spécial, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages. Chacun dans son genre a quelque chose de dérangeant... Mais aucun n'est vraiment attachant. Ce livre décrit la vie de ces personnages sans aucune chaleur, sans les rendre vraiment intéressant.
L'écriture est assez froide et distante. Bref, j'ai tout fait pour terminer ce livre mais malheureusement j'ai calé avant la fin.... Dommage, il aurait fallu un plus de chaleur!!
Dans 'Savoir perdre' DAVID TRUEBA nous dresse le portrait d'une famille Madrilène de nos jours.
L'auteur aborde les thèmes les plus sensibles de notre temps : le pouvoir et l'argent, l'immigration, la vieillesse, la dépendance et la solitude.
« Savoir perdre » est un roman sombre mais excellemment écrit, dans un style impeccable, très original, surtout dans l'écriture des dialogues. Très beau personnage de la jeune Sylvia ! C'est la note réaliste et objective du roman, c'est l'espoir' À lire absolument !