ISBN 9782221116111

ISBN 9782221116111
ISBN 9782221116111, Français, Livre broché, 1280 pages
Produits similaires
Information produit
Le commissaire San-Antonio est apparu en 1949 sous la plume du romancier Frédéric Dard (1921-2000), alors âgé de seulement vingt-huit ans. Un demi-siècle plus tard, le flic dandy est entré dans la légende au même titre que les Trois Mousquetaires, les Pieds Nickelés – dont il s’est toujours senti très proche – ou son placide confrère Maigret. Entre-temps, il a rallié les suffrages d’un public assidu et varié, sensible à la verve très inventive de son créateur, à un humour dévastateur et aux très pittoresques personnages peuplant son univers, à commencer par le truculent et dionysiaque Bérurier. La saga San-Antonio, forte de 175 épisodes, constitue aujourd’hui un monument de fiction sans pareil dans lequel se fondent les multiples talents d’un écrivain définitivement rebelle à toutes les formes d’académisme. Son oeuvre est ici publiée selon les textes originaux et pour la première fois dans sa chronologie…_x000D_
François Rivière.
_x000D_
Ce volume contient : San-Antonio renvoie la balle, Berceuse pour Bérurier, Ne mangez pas la consigne, La Fin des haricots, Y’a bon, San-Antonio, De « A » jusqu’à « Z », San-Antonio chez les Mac, Fleur de nave vinaigrette, Ménage tes méninges, Le Loup habillé en grand-mère.
San-Antonio n’est autre que le prolifique Frédéric Dard, né en 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère). Il débute sa carrière à Lyon pendant la guerre, en publiant à la fois des textes de pure littérature (La Crève) et des romans policiers sous différents pseudonymes. Monté à Paris en 1949, il se partage entre le théâtre et des scénarios de films inspirés pour la plupart des excellents romans noirs (Toi, le venin, Les Scélérats ou Le Monte-charge) qu’il écrit en parallèle des San-Antonio. On lui doit également des œuvres très remarquées par la critique comme Y a-t-il un Français dans la salle ? et La vieille qui marchait dans la mer, portés à l’écran avec succès. Il est décédé en Suisse le 6 juin 2000.
Spécialiste de littérature policière anglaise, François Rivière est journaliste littéraire pour Le Figaro littéraire, romancier (il a publié cinq romans dans la collection « Fiction & Cie » du Seuil), essayiste, biographe et scénariste d’une soixantaine de bandes dessinées, dont, avec Floc'h, la célèbre série Albany. Son dernier ouvrage, L'Usine à rêves, est paru en 2009 aux Éditions Robert Laffont.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.