
Le Sérieux de l'intention
ISBN Le Sérieux de l’intention, 288 pages
Produits similaires
Information produit
«Les choses respectables sont relatives et contradictoires, mais le fait de respecter ne l’est pas. Et ainsi, de même que la vie, sans cesse réduite à des phénomènes physico-chimiques par le mécanisme, se reconstitue toujours au-delà dans son irréductible vitalité, de même la liberté, réduite à des déterminismes, se reconstitue à l’infini dans son irréductible responsabilité. Tel est le “Cogito moral” : chassez-le par la porte, il rentre par la fenêtre ou par la cheminée ; bouchez toutes les issues, vous le retrouverez assis à votre table ; comme l’ombre de la conscience selon Musset et l’œil du remords selon Hugo, il est ce qui nous suit partout et à quoi nul ne peut échapper.»
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre a vraiment dépassé mes attentes. La qualité de la philosophie morale teintée de métaphysique est incroyable et le style, bien qu'exaspérant à certains moments, m'a transformé. Je poursuis volontiers la lecture du deuxième volume 'les vertus et l'amour'.
Suite à une lecture de Monfray qui cite cette œuvre et que je n'avais pas, W Jankelevitch a été mon maître à la fac donc ....