
Au coeur du Troisième Reich
ISBN Au Coeur Du Troisieme Reich, biographie, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Albert Speer (1905-1981), adhérent au parti nazi dès 1931, fut l'architecte en chef du parti nazi et à ce titre concepteur de nombreux bâtiments officiels. En 1942, il fut nommé ministre de l'armement et organisa l'effort de guerre allemand. Condamné à 20 ans de prison à Nuremberg, il a été libéré en 1966. Il est mort à Londres en 1981.Les mémoires d'Albert Speer sont un document exceptionnel à plus d'un titre : témoignage d'un des plus hauts dignitaires nazis, il relate en détail le fonctionnement de l'appareil d'Etat vu de l'intérieur, avec le mélange de rationalité bureaucratique et de soumission à l'arbitraire du chef qui le caractérise. Comment les décisions se prennent-elles, à quel niveau, comment sont-elles appliquées ? Mais c'est aussi l'itinéraire d'un homme brillant, architecte de talent, qui est rapidement séduit personnellement par Hitler et qui va progressivement mettre son intelligence et ses compétences au service de la machine de guerre nazie et d'une idéologie totalitaire. Ce n'est que dans les tous derniers mois du régime que ses yeux se dessillent et qu'il manifeste quelques velléités d'indépendance : il aura auparavant, comme ministre de l'armement, organisé la production d'armes et de munitions avec une efficacité redoutable, n'hésitant pas à mettre en oeuvre le travail forcé des prisonniers de guerre, de ceux des camps de concentration et des recrues du travail obligatoire. Ce livre lucide ne cherche ni à justifier, ni à amoindrir la responsabilité de l'auteur qui affirme : « je n'ai pas seulement voulu raconter, mais aussi comprendre ». Rapportant le nazisme à une perversion de la logique technicienne de notre époque il nous livre aussi une interrogation sur l'énigme de l'aveuglement et de la servitude volontaire.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Si la qualité du livre n'est plus à prouver (Speer est un formidable conteur, même si son récit est évidemment à nuancer sur nombre de points, comme a le mérite de le souligner la préface de Benoit Lemay), celle de l'édition est plus discutable :
- Un tel bloc de 850 pages n'est pas pratique à parcourir ni à emmener avec soi ; une division en deux tomes n'aurait pas été un luxe ;
- Ce problème est accentué par les nombreux renvois aux notes qui se trouvent en fin d'ouvrage, et qui auraient gagné à être plutôt insérées en bas de pages ;
-L'impression est assez médiocre, et toutes les pages sont collées 'de travers' (voir photo), ce qui ne gêne certes en rien la lecture, mais ne fait tout de même pas très sérieux.
Bonjour, j'ai acheté ce livre par intérêt culturel... les relations de Speer avec les artistes restés en Allemagne pendant la période nazie et n'étant aucunement sympathisant du Reich... À ce sujet ses analyses ou ses comportements sont intéressants... sans l'excuser de sa situation hiérarchique au sein de ces assassins on peut comprendre ce qui lui a évité la pendaison… à Nuremberg.
Le livre est prenant. Speer reste un incontournable du IIIème Reich. Au-delà des querelles internes -traitées avec un recul de bon aloi- on peut se faire une juste idée de l'entourage d'Hitler et aussi une vision des rouages complexes parfois qui ont fait avancer ce rouleau compresseur idéologique puis logistique -lors du conflit-. De grandes pistes de réflexions, des phrases autorisant des analyses, un livre qui ne peut laisser indifférent.
Ce livre est absolument fascinant. La manière dont Speer décrit les projets architecturaux d'Hitler et le fonctionnement du régime politique hitlérien est tout simplement incroyable. On se sent comme on est en train de lire un roman, mais c'est réellement une partie importante de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Je recommande vivement à tous les lecteurs.