
Le Vocabulaire de Hegel. Nouvelle édition
ISBN Le Vocabulaire De Hegel, philosophie, Français
Produits similaires
Information produit
Le vocabulaire hégélien est celui de la langue la plus commune. Mais la difficulté du discours de Hegel vient de ce qu'il exploite la complexité des relations pensantes entre ses mots simples, originairement constitutive du sens de ceux-ci. Un Vocabulaire de Hegel doit donc déployer en chacun des articles retenus, et dans la perspective définie par chacun des mots expliqués, la totalisation articulée et hiérarchisée de leurs sens. Voulant actualiser en lui-même la signification proprement philosophante du vocabulaire hégélien, il imposera au lecteur la répétition d'un seul et même exercice de pensée, puisque, dans chaque article, c'est le même tout pensé et dit qui se dit singulièrement. Il est vrai que penser Hegel, c'est le repenser, toujours !
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
L'auteur réussit à créer des explications complexes qui ne sont pas très claires. L'ouvrage est si obscur qu'il fait même l'obscurité de Hegel paraître claire. Les phrases sont pompeuses et jargonneuses, ce qui rend le texte difficile à suivre. Il me semble que cela nécessiterait un autre livre pour expliquer tout ceci... Enfin, je pense que ce livre n'est pas très utile si vous voulez vraiment comprendre Hegel.
Il est difficile de comprendre le contenu de cet ouvrage que l'on attendait être explicatif. Les propos ardus qu'on y trouve semblent emprunter au système lui-même en utilisant des propositions spéculatives... On peut supposer que cela est dû à un travers français : accroître sa notoriété par une exposition immodérée de complexité et d'érudition, au mépris de la pédagogie...
L'auteur de ce livre a bien saisi les concepts hégéliens, mais il les explique d'une manière très complexe. Le lecteur doit être patient et avoir une bonne compréhension du sujet pour suivre l'argumentation. Il est préférable de se tourner vers des auteurs qui ont écrit des introductions plus accessibles et fidèles à la pensée de Hegel.
Ceux qui pensaient trouver une aide à la compréhension de Hegel seront déçus. Les explications sont complexes et confuses, ce qui rend difficile la compréhension des textes de Hegel lui-même. L'ouvrage manque d'explications claires sur des concepts importants comme 'déterminité', 'détermination' ou 'idée'. Il est également essentiel que les traductions de Hegel soient mentionnées pour permettre une comparaison et une compréhension approfondie. Malheureusement, cet ouvrage ne répond pas à ces besoins.