ISBN Court Traite T.1; La Politique Des Choses, philosophie, Français

La politique des choses

5(2 avis)

ISBN Court Traite T.1; La Politique Des Choses, philosophie, Français

Offres:

Information produit

Depuis le XIXe siècle au moins, on en tombe d'accord : le gouvernement des êtres parlants est décidément une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie aux êtres parlants.
Mieux vaudrait le confier aux choses. Elles se gouvernent toutes seules ; pourquoi ne gouverneraient-elles pas les hommes ? Le politique le plus sage serait alors celui qui explique ce que veulent les choses ; l'expert le plus sérieux se bornerait à traduire ce qu'elles disent silencieusement ; la stratégie la plus prometteuse se donnerait pour programme la transformation acceptée des hommes en choses.
Un mot résume ces croyances : évaluation. Longtemps anodin, il désigne aujourd'hui un ensemble de pratiques nouvelles et menaçantes. A chaque étape, l'évaluation met en place les procédures propres à instaurer l'absolu gouvernement des choses. Non seulement, elle saisit les hommes dans leurs activités extérieures évaluer les conduites, les résultats, les productions, mais elle prétend sonder les profondeurs de l'intime.
Aujourd'hui, on se prépare à évaluer les sujets comme sujets. A les frapper pour toujours du sceau de l'inerte. Plus radicalement qu'aucun de ses prédécesseurs, l'homme de l'évaluation est devenu chose, la dernière des choses, la plus passive d'entre elles, le jouet de toutes les forces qui passent. Il est question ici de la politique du siècle à venir.

Livres ISBN
Produit
Nom
La politique des choses
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
philosophie
Langue
Français
Rédigé par
Jean-Claude Milner
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Verdier
ISBN (International Standard Book Number)
9782864326380
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

5(2 avis)

5

4

3

2

1

Y
Yield D.
03/02/2011

Reprise partiellement remaniée d'un ouvrage paru en 2005, constitutif désormais du premier volet d'un 'court traité politique', ce livre est une mise en question magistrale du monde contemporain de l'évaluation - tel qu'il se présente à nous jusqu'au coeur des entreprises et des administrations. En contrepoint des 'ahuris' (p. 14) qui penseraient qu'une bonne évaluation serait encore possible pour remplacer la mauvaise, J.-Cl. Milner démontre que l'évaluation est ordonnée à une finalité claire: le gouvernement des choses plutôt que le gouvernement des hommes, c'est-à-dire la réduction de l'homme et du sujet à l'aune de la tranquillité du Chiffre. Depuis 2005, l'actualité n'a laissé de démontrer par le pire le bien-fondé de cette thèse. Mais contrairement aux réactions superficielles, Milner va ici au fond des choses; il donne toute sa place à la montée en puissance de l'expertise notamment criminelle (on pense entre certaines lignes aux récentes législations françaises), et analyse les contrecoups (effectifs et potentiels) de la crise financière de 2008. Surtout, il pose, avec une urgence singulière et rare une question qui ne l'est plus guère : que deviennent, dans l'Ordre de l'Evaluation, les libertés et leur fondement qu'est le 'droit au secret', que devient la politique?