
L'Odeur du figuier
ISBN L'Odeur Du Figuier, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Trois histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d'été, d'enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée.
La première parle d'un couple et de son impossibilité à communiquer. Revenus pour les vacances dans la maison de famille au bord de la mer, en Italie du sud, ils se retrouvent fermés dans leurs blessures, incapables de sortir d'euxmêmes. Le silence fige douleurs et tendresses, suffoque l'amour. Les nondits, sous forme de flots de fourmis, envahissent l'espace vital, étouffant tous les possibles.
La deuxième est un cri de détresse à la première personne. Là encore, c'est la défaite de la compassion, de l'amitié, et un couple qui court à l'échec par manque d'écoute, par crainte d'espérer. Le chemin qui conduit de la peur à l'amour ne s'accomplit pas.
La troisième, les réflexions d'un gros bonhomme à la retraite enfermé dans un ascenseur, est une sorte de résumé, au sens figuré, des deux premières nouvelles. S'il y a une issue possible, celle-ci est ailleurs que dans la solitude. Et l'odeur du figuier, suspendu sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu'elle est tout près, qu'il faut la respirer et y croire, la laisser planer, s'en envelopper.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai beaucoup aimé les Étoiles de la même auteure, mais ce recueil de nouvelles m'a déçu. J'attendais une écriture légère et grave, un optimisme et un amour de la vie, mais je n'ai rien retrouvé de cela ici. Les histoires ne m'ont pas touchées, et j'ai trouvé le style et les sujets évoqués décevants. Les paragraphes étaient parfois trop sordides et conduisaient les protagonistes au désespoir sans être vraiment émouvants. J'ai également trouvé des lieux communs dans le texte. En fin de compte, j'ai trouvé cela déprimant et sans grand intérêt.
Pays : CanadaCe printemps, je viens de découvrir L'odeur du figuier. Cinq nouvelles à la fois solaires, déchirantes, troublantes, mélancoliques qui ont empli mon esprit. À lire, à relire, à offrir...
J'ai été déçue très exactement cinq fois. L'écriture est vraiment bien maîtrisée, c'est un fait, les nouvelles bien menées, c'est un fait aussi, mais ce sont des histoires que j'ai trouvées franchement... pénibles... La mort lente de cet homme obèse (mais qui vient de faire ses courses, histoire que "ça" dure) coincé dans l'ascenseur de son immeuble pendant les grandes vacances par exemple... Je ne dirais rien des autres nouvelles au cas où vous voudriez les lire mais sachez qu'elles sont toutes dans la même veine.
J'ai très bien aimé ces cinq histoires qui m'ont transportée dans un air ensoleillé et méditerranéen. Le style et le ton sont vraiment réussis, je recommande fortement !