L'Anthropologie face aux problèmes du monde moderne
- 5

L'Anthropologie face aux problèmes du monde moderne
ISBN L'Anthropologie Face Aux Problemes Du Monde Moderne, Education, Français
Produits similaires
Information produit
À l'occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd'hui ce volume - trois conférences faites à Tokyo, à l'invitation de la Fondation Ishizaka. Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre.L'anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d'un monde sur le point de rentrer dans le XXIe siècle, et propose un nouvel humanisme : " Après l'humanisme aristocratique de la Renaissance et l'humanisme bourgeois du XIXe siècle, l'anthropologie marque donc l'avènement, pour le monde fini qu'est devenue notre planète, d'un humanisme doublement universel.En cherchant son inspiration au sein des sociétés les plus humbles et longtemps méprisées, elle proclame que rien d'humain ne saurait être étranger à l'homme. Elle fonde ainsi un humanisme démocratique qui dépasse ceux qui le précédèrent : créés pour des privilégiés, à partir de civilisations privilégiées. Et en mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l'homme, elle appelle à la réconciliation de l'homme et de la nature dans un humanisme généralisé. " - Professeur au Collège de France, Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles le 28 novembre 1908 et mort à Paris le 30 octobre 2009.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre a été un vrai défi intellectuel. Les idées de l'auteur, Lévi-Strauss, sont toujours stimulantes et permettent de réfléchir sur notre propre culture. Je pense qu'il est important d'approfondir la compréhension de nos différences avec les autres nations, et cela peut nous aider à devenir des citoyens plus éclairés.
Ce petit livre passionnant nous introduit dans l'intimité du Japon. Il note les rapprochements et les différences entre la culture et la façon d'être japonaise et la notre. Un livre magnifiquement écrit, duquel on émerge avec une vision nouvelle du Japon et un attachement certain pour ce pays.
Force est de constater que le progrès des sociétés occidentales et la vision souvent ethnocentrique de ces mêmes sociétés ont conduit Claude Lévi-Strauss à chercher une vie 'abondante' plus calme ailleurs. Les thèmes principaux chers à l'auteur, tels que le 'regard vers le loin', sont également présents dans cette synthèse de sa pensée.