
Contes des sages de Sologne et du Berry
ISBN Contes Des Sages De Sologne Et Du Berry, Littérature, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Les Contes des sages de la Sologne et du Berry offrent une belle palette de récits inédits : épopée solognote,dames blanchesque côtoient Templiers, alchimistes de Bourges, sorciers de Sancerre, arbres et fontaines sacrées.On voit les rois du monde, on croise les meneux de loups, les esprits sauvages et purs des justes avant qu'ils ne soient sanctifiés.L'imaginaire Centre-France révèle des saveurs cousines de celles qu'on goûte en terres lointaines. Le légendaire solognot-berrichon dévoilé par l'auteur, nous fait communier avec une âme dont l'exotisme nous ravi. Fort de son expérience avec des cultures réputées chamaniques ou nomades, Patrick Fischmann nous guide dans une redécouverte de l'imaginaire de sa région. Il évite les clichés convenus, ose s'aventurer dans les recoins d'une sagesse irriguée par une riche histoire et fête la nature d'un peuple attachant et inventif. Il place le récit traditionnel dans une vision universelle, documentée et poétique où la langue est reine.
Après les Contes des sages chamanes, les Contes des sages peaux-rouges en duo avec Pascal Fauliot, les Contes des sages nomades et Contes des sages qui lisent dans les étoiles en solo, Patrick Fischmann s'attelle à la sagesse régionale. Auteur, musicien, conteur, il est aussi le fondateur du Théâtre du Vivant.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre a été difficile à plonger dans. La narration est laborieuse et contient trop d'allusions, ce qui rend le propos lourd et empêche le lecteur de se connecter avec les personnages.
On s'attend à des contes, à toute cette puissance orale roulée par les ans dans les bouches des Solognots et des Berrichons,... on n'a que le bavardage d'un écrivaillon qui se complaît à se regarder écrire. Je dis bien écrire, et non conter : les histoires sont noyées sous un flot de mots enfilées pour tenter de faire beau.
Cette collection est pourtant excellente, et j'y ai trouvé de vrais bijoux (Marie Faucher, Fdida et bien sûr Gougaud), mais là, ce livre est une regrettable erreur.
Toujours culte et culturelle, cette collection est un pur bonheur. Un versant intéressant tient dans le fait que l'on part à la découverte de nos régions au travers de contes qui laissent entrevoir nos origines dans la tradition orale...passionnant!












