
ISBN 9782258085862
ISBN 9782258085862, Français, Livre broché, 252 pages
Produits similaires
Information produit
Paris d'aujourd'hui, Algérie d'hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l'amour maladroit d'un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.
1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande d'accueillir l'orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l'indépendance de l'Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, est sévère avec son pays mais refuse de le quitter. Albert, lui, a connu le succès grâce à des ouvrages sur l'attitude la France pendant la décolonisation. En 2010, après un voyage à Alger, Sohane disparaît. Une fugue au bout du monde, c'est-à-dire en banlieue, à deux pas du périphérique. Pour la retrouver, ses parents adoptifs, Albert et Charlotte, et son grand-oncle accouru d'Alger, devront bousculer leurs habitudes et leurs idées reçues.Un roman qui bouleverse par la verve, la générosité, la sensibilité, la justesse, le désir de comprendre d'un auteur très inspiré.
Vit à Paris. Né à Tunis, Hubert Huertas a passé toute son enfance en Algérie (de 1952 à 1962). Après avoir été grand reporter pour France Inter et France Info, il est aujourd'hui secrétaire général de la rédaction de France Culture et tient chaque matin une chronique sur France Culture En toute franchise à 7h17. Auteur aux Presses de la Cité, on lui doit notamment Nous ne jouerons jamais ensemble, son premier roman inspiré de son enfance algéroise, et L'Orque de Magellan.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.