
ISBN 9782262072506
ISBN 9782262072506, Français, Livre broché, 480 pages
Produits similaires
Information produit
La biographie de référence de saint Pierre, premier apôtre et premier pape.
Dans l’histoire de l’Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d’une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d’Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l’Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu’il décide de le suivre. D’après les évangiles, c’est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du « troupeau », c’est-à-dire de l’Eglise : « Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ».L’historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l’homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l’homme le plus cité du Nouveau Testament. Le lecteur part ainsi à la découverte d’un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l’Eglise, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie de l’Orient. Pierre achève son parcours à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l’incendie de 64.L'auteur présente aussi comment et pourquoi le pouvoir des papes va s’élaborer autour de ce personnage et étudie les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm retrouvée en 1866 jusqu’à sa fameuse tombe découverte en 1950, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il achève enfin sa réflexion en abordant la place de Pierre dans l’art chrétien des premiers siècles.Cet ouvrage, absolument inédit dans son approche globale, se situe donc au carrefour des sciences: entre histoire, art, archéologie et théologie.
Christophe Dickès est docteur en histoire contemporaine des Relations internationales (Paris Sorbonne Université). Spécialiste de la papauté, il a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (2013) et est l'auteur, chez Perrin, de Vatican, vérités et légendes (2018). Il est aussi le fondateur de Storiavoce, la première radio web consacrée à l’histoire.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Très bonne étude qui éclaire la position centrale de Pierre dans l'Église et dans le christianisme en lui redonnant toute son humanité, le reniement, son manque de foi sur l'eau, son refus de la Passion mais aussi sa reconnaissance de la Divinité du Christ, son amour pour lui qui le pousse à dégainer son épée. Pierre en miroir nous renvoie à notre condition d'Homme, à nos doutes, à nos faiblesses mais aussi à l'infinité du pardon et de l'amour de Dieu par son Fils. Au delà de cela cette biographie replace Pierre dans l'église naissante, il est celui qui par la conversion de Corneille ouvre le christianisme aux nations, aux gentils, mission explicitée nombreuses fois dans les Évangiles mais aussi dans l'Ancien Testament, et Pierre le revendique. D'ailleurs Pierre a connu Paul, ils se sont rencontrés et Pierre avait autorité comme le montre les Actes des Apôtres, Ga 1,18 et Co 15,3. Car Jésus est d'abord apparu ressuscité à Pierre. L'épisode de la conversion, le baptême de Corneille nous montre aussi un Pierre, reconnu comme le premier des Apôtres, humble, tel un modèle pour chacun même puissant. Enfin le passage de Pierre à Rome seulement connu par la tradition permet alors de voir en lui une fois encore un Apôtre pour les gentils mais aussi le fondateur de l'Église de Rome, la Catholique, l'Universelle puisque Jérusalem doit chuter, Rome est ainsi la Nouvelle Jérusalem comme Pierre est le Nouveau Moïse comme le montrent nombre d'œuvres d'art paléochrétien car la chute de Jérusalem elle aussi annoncée coïncide avec l'Annonce de L'Évangile du Royaume aux nations. Enfin la partie sur la découverte du Tombeau de Pierre et même de ses reliques est passionnante car il montre que la Tradition est basée sur des faits vrais et qu'elle en témoigne, comme Pierre mort sur la croix mais à l'envers témoigne de notre fragilité et de la force de la Foi. Saint Pierre, le Mystère et l'évidence, Christophe Dickès, Editions Perrin.
Un texte moderne et accessible à tous pour mieux connaître le premier des papes et l'intime de Jésus. Nous sommes transportés dans les premières années d'une foi nouvelle qui ne connaît pas encore son destin incroyable.
Monsieur Aubé ne paraît pas avoir lu mon livre. Il affirme que les Évangiles ne sont nullement des récits historiques, mais tout le monde sait que le Nouveau Testament possède une part d'histoire et une part liée au kérygme. C'est à charge aux exégètes de travailler sur cette ligne de crête. Monsieur Aubé évoque Carcopino, mais il lui est inconnu l'oubli de l'éditeur dans l'index, ce qui le contrairement des écrits de ce grand chercheur du XXe siècle. Carcopino croyait bien à l'existence du tombeau de Pierre à Rome et terminait son ouvrage par ces mots : "Une visite à l'emplacement sacré convaincra les plus méfiants [...]." Monsieur Aubé cite aussi des historiens en leur faisant dire le contraire de ce qu'ils affirment. Enfin, nous n'avons pas attendu Mgr Saxer pour savoir que la fondation de l'église de Rome n'était pas d'origine apostolique : la chose est affirmée dans la lettre de Paul aux Romains que je me contente de reprendre contre Denys de Corinthe qui, lui, disait le contraire à la fin du IIe siècle.
Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre les débuts du christianisme. Il est très bien écrit et je recommande fortement à ceux qui s'intéressent à l'histoire de la religion.