
ISBN La London School of Economics and Political Science, 1895-2010 livre histoire Français
ISBN La London School of Economics and Political Science, 1895-2010, histoire, Français, 392 pages
Produits similaires
Information produit
Alors que se multiplient les classements mondiaux et les discours sur l’excellence universitaire, voici une histoire critique de la plus internationale des World-Class Universities. Avec respectivement 68 % et 45 % d’étudiants et d’enseignants étrangers en 2010, la London School of Economics est un observatoire privilégié des stratégies d’internationalisation universitaire et de leurs effets sur la fabrique des sciences sociales et sur la formation des élites mondialisées. L’analyse concrète et en longue durée de l’internationalisation d’une université permet d’en préciser les phases et les rythmes, les modalités et les limites. L’analyse de la mise en circulation de paradigmes scientifiques et des devenirs professionnels des anciens étudiants de la LSE permet d’apprécier le soft power d’une « université d’excellence ».
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégée et docteur en histoire, Marie Scot est chercheuse rattachée au Centre d’histoire de Sciences-Po. Elle a publié La LSE et le Welfare State. Science et politique en Grande-Bretagne, 1940-1979 (L’Harmattan, 2006).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cette présentation est très détaillée et documentée sur l'histoire de la London School of Economics and Political Science, depuis sa fondation en 1895 jusqu'en 2010. Elle couvre les aspects historique, sociologique, épistémologique, intellectuel, culturel et politique. Parmi les présidents successifs, on retrouve William Beveridge, Ralph Dahrendorf, John Ashworth, Antony Giddens et d'autres professeurs comme Edwin Cannan, Lionel Robbins et Harry Johnson. Ils ont contribué à la qualité des études, de la recherche et de la circulation des savoirs, notamment en sciences sociales et en économie politique. La L.S.E. a également joué un rôle important dans la formation d'une élite intellectuelle mondiale grâce à son organisation, sa recherche continuelle de fonds et ses réseaux. Depuis 2000, l'école poursuit le but de s'affirmer comme école des leaders de demain et acteur politique dans la globalisation.