
ISBN 9782221095423
ISBN 9782221095423, Français, Livre broché, 1344 pages
Produits similaires
Information produit
Voici un dictionnaire qui incite au rêve en transportant le lecteur, tout au long de centaines d’entrées surprenantes, dans les contrées de la mythologie d’hier et d’aujourd’hui. Il nous raconte en effet la merveilleuse histoire de ces pays réels ou fictifs que le mythe a forgés. Il explore des lieux proprement mythiques comme la Terre du Milieu, la Mégapatagonie, la Prairie des Asphodèles, l’Arbre du monde, mais aussi des lieux réels qui, entrés dans l’histoire, sont devenus légendaires : Rome, Roncevaux, la cour de Louis XIV… Il passe de l’Amazonie mythique de la reine Penthésilée à l’Amazonie du fi lm de Werner Herzog Aguirre, la colère de Dieu, des Balkans réels à la Bosphoranie imaginaire de l’écrivain russe Alexander Weltman. Il permet de parcourir des eldorados oubliés, de visiter des endroits enchantés comme la forêt de Brocéliande où Merlin fut emprisonné par Viviane, ou encore de nous plonger dans les délices de la Capoue d’Hannibal._x000D_
Par sa richesse et son ambition, ce nouvel atlas mythologique, où chaque lieu est précisément décrit et restitué dans son histoire, constitue une entreprise sans équivalent.
Olivier Battistini : Maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Corse, directeur du Labiana, Laboratoire d’histoire ancienne et d’archéologie, chercheur associé à l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité à l’Université de Franche-Comté. Il est l’auteur, entre autres, avec Pascal Charvet, d'Alexandre le Grand, Histoire et Dictionnaire (« Bouquins », 2004).
Jean-Dominique Poli : Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Pascal Paoli de Corte ; sa recherche porte sur la poésie contemporaine (René Char), les imaginaires, les mythes (Napoléon) et les représentations de la Corse dans la littérature.
Pierre Ronzeaud : Professeur de littérature française à l’université d’Aix-Marseille, est spécialiste du XVIIe siècle. Il s’est toujours intéressé aux croisements entre littérature et histoire et entre littérature et philosophie. Ces préoccupations convergentes ont déterminé ses nombreux travaux sur l’utopie.
Jean-Jacques Vincensini : Professeur de langue et littérature médiévales à l’Université de Tours. Il est également membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance. Il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.