
ISBN 9782707169730
ISBN 9782707169730, Français, 294 pages
Produits similaires
Information produit
Indépendance algérienne de 1962 : médecins, agronomes ou artistes, beaucoup de Français militants s’improvisent instituteurs, journalistes, éducateurs. « Alger, c’était La Havane », résume l’un de ceux qu’on désigne alors sous le terme de « pieds-rouges ». Cette histoire de passions - et de violentes désillusions - totalement méconnue, est ici racontée pour la première fois, après deux ans d'enquête et de témoignages. L'histoire d'une génération.
Que s’est-il passé après l’indépendance de l’Algérie en 1962 ? À quoi ressemblait le pays au sortir de la guerre, une fois disparus les bateaux des pieds-noirs, une fois l’improbable tandem Ahmed Ben Bella/Houari Boumediene installé au pouvoir ? Quelles ont été les espérances de ces années-là, qui résonnaient des mots de révolution, de socialisme, d’autogestion ? En quoi éclairent-elles le destin de l’Algérie et de ses relations avec la France ? Fort mal connue, cette période est, pour la première fois, retracée dans ce livre, à travers la mémoire vive d’étrangers « amis de l’Algérie nou-velle », français le plus souvent. _x000D_
Qu’ils soient médecins, instituteurs, artistes ou journalistes, qu’ils veuillent « réparer les dégâts » du colonialisme ou qu’ils rêvent de révolution mondiale, tous se veu-lent du bon côté du monde. Plus précisément : du tiers monde et de ses chambardements. « Alger, c’était La Havane », résume l’un de ceux qu’on désigne sous le terme de « pieds-rouges ». À travers leurs récits, une société se révèle. _x000D_
Le coup d’État de Boumediene, le 19 juin 1965, a signé la fin d’un cycle. Le festival panafricain d’Alger de 1969 clôt symboliquement cette période : c’est sur ce « feu d’artifice » que s’achève le livre-enquête de Catherine Simon, solidement documenté et fondé sur les témoignages de dizaines d’acteurs de l’époque. Il est la fresque d’une époque, d’un pays, d’une aventure humaine
Grand reporter au quotidien Le Monde, où elle est entrée il y a plus de vingt ans, Catherine Simon en a été la dernière correspondante à Alger, au début des années 1990.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Dans le sillage de l'indépendance, de nombreux Français, animés par le désir de contribuer à l'érection d'un nouveau paradis - souvent socialiste -, s'installent (ou restent) en Algérie. Cependant, bien vite, leurs rêves affrontent la dure réalité. Ce livre, écrit dans un style alerte, revient sur le parcours de ces 'étranges étrangers'... si l'auteur laisse poindre, ici et là, de la tendresse envers ces 'rêveurs' (parfois adeptes de la manière forte et de régimes peu recommandables), dans cet essai, l'idéologie ne prend jamais le pas sur l'analyse historique.
Une enquête sur le rôle des jeunes gens issus de la métropole dans les premières années de l'indépendance algérienne, un chapitre intéressant et peu connu de l'histoire.
L'écriture de ces pages qui expriment le drame d'une histoire où la désinformation régnait et gouverne encore est claire et documentée. Le rêve d'une indépendance libératrice conduisit ses protagonistes français à réaliser trop tard leurs erreurs d'appréciation. Cette histoire est encore trop peu connue, y compris des expulsés.