
ISBN 9782714451347
ISBN 9782714451347, Français, Livre broché, 312 pages
Produits similaires
Information produit
Finaliste du prix Horizon, 2ème roman et du prix Alain Fournier
_x000D_
Surplombant la baie de Marseille, Smog est une demeure aussi fascinante que menaçante. Autour de sa silhouette à l’architecture évoquant un bateau échoué, trois drames familiaux se télescopent violemment à mesure que le monde des enfants échappe au contrôle des adultes. Un roman polyphonique au suspense haletant, qui révèle avec acuité et finesse les tensions les plus extrêmes.
Étrange demeure que Smog, un bateau planté dans la végétation sur les hauteurs de Marseille. De la poupe à la proue, l’illusion est parfaite : les chambres sont devenues cabines, la terrasse s’est transformée en pont avant, jusqu’au sol incliné comme celui d’un navire en mer. Le jardin lui-même semble animé par des flots invisibles. _x000D_
La mort tragique des propriétaires change soudain le destin de cette maison-bateau, qui revient par testament à Fergus, un garçon de dix ans. L’enfant est intelligent, sensible et craintif. Il vit seul avec son père, qui le confie le temps d’un été à Marc Labeyrie, l’homme à tout faire du Smog. Mélancolique et mystérieux, celui-ci instaure avec le petit une relation singulière, protecteur comme un père, mais étrangement possessif. Une complicité dont Joël, le demi-frère de Fergus, se sent exclu d’emblée. Son cadet concentre sur lui tout l’amour et toute l’attention de son entourage. Très vite, Joël va se rebeller contre l’autorité de Labeyrie, déclenchant malgré lui une véritable catastrophe…
_x000D_
Un roman prégnant et brutal, qui révèle avec délicatesse la colère de l’enfant et les peurs de l’adulte. La musique polyphonique de l’écriture, comme celle que fait naître le mistral dans les drisses du Smog, vous hante longtemps.
Jérôme Harlay est né en 1968 à Marseille. Après des études de sociologie, il intègre l’école de la FEMIS à Paris. Il en sort ingénieur du son et collabore pendant quinze ans à de nombreux films pour la télévision et le cinéma. L’écriture occupe aujourd’hui la majeure partie de son temps. Après Le Sel de la guerre, finaliste du Prix du polar européen du Point en 2009, Smog est son second roman à paraître chez Belfond.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.