
ISBN 9782262034924
ISBN 9782262034924, Français, 240 pages
Produits similaires
Information produit
Une tradition ancienne, et bien française, qui s’est prolongée fort avant dans la République.
Le duel, rituel destiné à laver par les armes un honneur entaché par l’insulte, la calomnie ou l’infidélité, n’a pas disparu avec l’aristocratie d’Ancien Régime. En dépit de la devise républicaine, et aussi de l’instauration d’une justice plus équitable et plus efficace, militaires, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n’ont pas cessé de s’affronter, jusqu’à la Grande Guerre, au pistolet ou à l’épée, pour un regard de travers ou une phrase jugée offensante. Bugeaud, Déroulède, Clemenceau furent ainsi, parmi beaucoup d’autres, des bretteurs susceptibles et redoutés. _x000D_
En mettant en scène et en éclairant des épisodes dramatiques ou ridicules, sanglants ou dérisoires, Jean-Noël Jeanneney s’interroge sur la pérennité d’une tradition que les Français ont portée jusqu’à la passion.
Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques, a été membre du gouvernement, président de Radio-France, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la BNF. Il produit à France-Culture l’émission « Concordance des temps ».
Presse:
_x000D_
"Un récit enlevé et érudit sur le monde des bretteurs de l'aube." _x000D_
Gilles Heuré, Télérama, 29 octobre / 04 Novembre 11
Jean-Noël Jeanneney, qui enseignait l’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques, a été président de Radio-France, ministre, et président de la BNF. Il produit à France-Culture l’émission « Concordance des temps ».
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.