
H. P. Lovecraft - le dieu silencieux
ISBN H.P. Lovecraft, Le Dieu Silencieux, biographie, Français
Produits similaires
Information produit
Etrange personnage que cet Howard Phillips Lovecraft, quilongtemps après sa mort s'insinue toujours autant dans nosesprits d'humains de l'époque techno-marchande.
Serait-ceparce que l'homme de Providence a pressenti ce qui nousarriverait: la société des masses, l'effacement des identitéseuropéennes sous les coups de boutoir de la mondialisation, lafin de la culture et la grande solitude de l'individualisme?
Cette solitude naît de la disparition de l'ancien monde queLovecraft vit douloureusement et qui se traduit dans l'oeuvrenotamment par l'incapacité des personnages à rencontrerl'Autre et à construire une communication, à tisser un lien.
Ledécor où se joue le drame ne se limite pas à la Nouvelle- Angleterre, mythique vestige de l'Empire britannique, maiss'étend jusqu'aux confins du cosmos. Car pour l'auteur,l'espèce humaine n'est qu'un épisode dérisoire dans l'histoirede l'univers, et le sort de tout un chacun une pathétiqueaventure qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Et c'est là queréside le grand mystère de Lovecraft, lui qui semble faireprofession du désespoir mais qui s'acharne à rédiger desdizaines de récits et des milliers de lettres, dans une frénésiecréatrice rarement égalée.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Depuis ma lecture de cet auteur il y a plus de 20 ans, je me demande à quoi devait rêver cet écrivain...car moi je rêve assez souvent de ces histoires qui l'ont inspiré. Il m'a marqué la jeunesse et je ne descends jamais dans un sous-sol sans espérer trouver une intrigue.
L'ouvrage d'Hendrickx offre un excellent aperçu de la mentalité de Lovecraft, court mais exhaustif et complet. Il est bien documenté par de nombreuses lettres de Lovecraft. L'auteur commence par les influences de HPL via Poe, Lord Dunsany et Arthur Machen. Il poursuit sur les altérations du monde, savantes combinaisons de HPL, puis l'impossible compréhension des sons, avant de passer à celle de l'écriture. Il nous parle de la limite qu'il faut attribuer à ces 'Grands Anciens', pas si invulnérables que cela. L'auteur aborde également les préjugés raciaux de Lovecraft en respectant ses nuances et le contexte de l'époque, et en appelle à un jugement plus mesuré, notamment les concepts d'enracinement et d'identité, propres à tous les peuples. Enfin il démontre que le rêve, l'écriture et l'enfance ont permis à HPL de se sortir de ce monde qu'il appréhendait.
Un ouvrage accessible à tout le monde, et débarrassé des légendes qui ont longtemps cerné le personnage.