ISBN Le cas Lola Voss, Psychologie, Français, 136 pages

ISBN Le cas Lola Voss livre Psychologie Français

1.5(2 avis)

ISBN Le cas Lola Voss, Psychologie, Français, 136 pages

Offres:

Information produit

Quelle est cette femme qui, telle une enfant, joue avec les syllabes et les mots, les réagence pour découvrir les secrets desseins du destin qui l’a trahie ? Qui refuse d’entrer en contact avec ces vêtements qui la serrent de « trop près » ?Le grand psychiatre Ludwig Binswanger parviendra à réintroduire les autres dans le monde aride de la jeune schizophrène Lola Voss, redonnant aux mots et aux vêtements « infects » le visage, humain malgré tout, des « assassins », entrant de lui-même dans le monde de Lola pour l’en faire sortir. Elle lui en saura gré en lui fournissant les moyens d’élaborer une nouvelle catégorie psychopathologique à mi-chemin entre névrose et psychose, comme une nouvelle méthode clinique de diagnostic, dessinant une nouvelle frontière entre sémiologie (étude des signes ou des symptômes de la maladie) et étiologie (étude des causes de la maladie).

Ludwig Binswanger (1881-1966), psychiatre suisse, est le fondateur de l’analyse existentielle (Daseinsanalyse) qu’il différencie de la psychanalyse freudienne en l’associant à la phénoménologie de Husserl et de Heidegger. Il a tiré de ses expériences thérapeutiques une œuvre conséquente, dont plusieurs études de cas.Introduction, traduction et notes par Philippe Veysset, docteur en philosophie.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Le cas Lola Voss livre Psychologie Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Psychologie
Langue
Français
Rédigé par
Ludwig Binswanger
Type
Livre papier
Nombre de pages
136 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
11/01/2012
ISBN (International Standard Book Number)
9782130584827
Poids et dimensions
Largeur
150 mm
Hauteur
217 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

1.5(2 avis)

5

4

3

2

1

A
Anonyme76
01/11/2015

L'un des écrits les moins intéressants de Binswanger sur la schizophrénie. La patiente est jeune et a des troubles relativement légers, mais elle perçoit des coïncidences liées aux vêtements des gens qui l'entourent.

L'analyse n'est pas très passionnante. Si vous êtes intéressé par Ludwig Binswanger, je recommande plutôt de lire 'le cas Suzanne Urban', que j'ai trouvé beaucoup plus captivant (un autre cas de schizophrénie).