
Le Manoir de Tyneford
ISBN Le Manoir De Tyneford, Littérature, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
« Veuillez prendre soin de l'église et des maisons.
Afin d'aider à gagner cette guerre menée pour la liberté, nous avons renoncé à nos foyers où beaucoup d'entre nous ont vécu pendant des générations. Un jour, nous reviendrons ici. Merci de traiter notre village avec égard. » Note que des villageois évacués avaient clouée avant leur départ sur la porte de l'église de Tyneford. Veille de Noël 1941. Au printemps 1938, lorsque Élise Landau arrive au manoir de Tyneford pour y travailler comme femme de chambre, elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas.
L'Autriche n'est plus un havre pour les juifs, et, tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, on l'a obligée à se mettre à l'abri avec un manuscrit caché dans son alto, que lui a confié son père, écrivain de renom. Mais il est difficile pour cette jeune fille issue de la bonne société viennoise de se résoudre à la condition de domestique dans la campagne du Dorset. Au début, tout lui paraît étranger.
Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation de l'exil, du déclassement, et l'inquiétude pour les siens. Mais la guerre gronde, le monde change, et Élise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. C'est là qu'Élise apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Un ennui du début à la fin, quel dommage!
Aucun attachement aux personnages, c'est plat !
A éviter
Ce roman m'a transporté dans des paysages anglais idylliques. J'ai vécu les moments de détente le long des plages escarpées du Dorset et goûté la convivialité des pêcheurs locaux, ainsi que leur spécialité culinaire, les sandwichs aux concombres. Un récit qui m'a fait passer un bon moment en Angleterre...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si certains passages étaient un peu longs au début. La narration est fluide et on se sent vraiment dans l'histoire. Ce roman combine des éléments historiques et romantiques sans être ni niais ni arlequin. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Je n'ai pas trouvé la guerre abordée de manière directe, ce qui m'a plu. L'histoire d'Elise est un peu sombre mais son personnage m'a beaucoup touché. J'ai adoré suivre ses aventures ainsi que celles des autres personnages. Ce roman a vraiment une atmosphère à la Dowtown Abey, série que j'ai également aimée.
Bien que la fin soit un peu décevante par rapport au reste, c'est un roman qui nous fait entrapercevoir la vie avant la deuxième guerre mondiale. Un endroit que Stefan Zweig appelait 'Le monde d'hier'.