
Flammarion L’État blessé livre Littérature Français
Flammarion L’État blessé, Littérature, Français, Livre broché, 144 pages
Produits similaires
Information produit
Il y a aujourd’hui une forte demande d’état tant pour panser les blessures de la crise que pour assurer une nécessaire régulation. Or, c’est justement au niveau de cet état – dont le modèle doit autant à la Troisième République qu’à de Gaulle – que Nicolas Sarkozy incarne la rupture la plus franche. Les années que nous venons de vivre posent une question de civilisation : faut-il vraiment tourner le dos à notre culture, forgée par des siècles d’histoire, pour céder aux sirènes du modèle américain, disons occidental ? Pour Jean-Noël Jeanneney, le sarkozysme est conjoncturel, il est urgent que les citoyens reprennent le pouvoir et redonnent à l’état sa dignité et sa grandeur.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Payer une taxe de 3€ car le produit est 'neuf' alors qu'il est abîmé et les pages sont bleues d'humidité... Je n'en sais trop rien qu'en à la qualité du contenu du livre pour le moment.
Ce petit livre de 130 pages est une bonne synthèse du bilan du président Sarkozy. L'auteur lui reproche plusieurs choses, notamment son dédain des formes républicaines et sa vulgarité. Le texte se lit très vite et fourmille de références classiques ou récentes. Même si cela reste un regard extérieur, critique, ce livre est tout de même intéressant à lire.
Le titre est séduisant mais le contenu ne nous en apprend pas beaucoup sur les mécanismes de l'État ou les conflits internes qui se déroulent sans cesse.
L'ouvrage 'L'État blessé' est un réquisitoire décevant. Malgré les faits rapportés avec précision, l'auteur oscille entre le rappel des scandales et des confidences faites par des anonymes. Le ton est mol et prudents, avec des considérations générales sur l'Histoire et des citations inégales. L'ouvrage se concentre trop sur les manies de l'état et son administration, plutôt que sur la responsabilité du président.