
Flammarion Scènes de la vie de bohème livre Littérature Français
Flammarion Scènes de la vie de bohème, Littérature, Français, Livre broché, 480 pages
Produits similaires
Information produit
Dans le Paris des années 1840, Rodolphe, Schaunard, Marcel et quelques autres forment une petite société d’artistes marginaux, poursuivis par leurs créanciers et rêvant de gloire. Poètes et musiciens au ventre creux, rapins prompts à embobiner le bourgeois, philosophes fumeux épris de grisettes, ils ont vingt ans, peuplent les mansardes du Quartier latin, mènent une vie volage et aiment se retrouver au café Momus, où «le premier devoir du vin est d’être rouge». Mais le désespoir guette, lorsqu’on chasse du soir au matin la pièce de cinq francs sans jamais sortir de la misère et de l’anonymat… Avec cette série de scènes fantaisistes inspirées de son expérience, Henri Murger, fils de concierge autodidacte qui fréquenta Nadar, Champfleury et Baudelaire, n’offre pas seulement un formidable document littéraire et social sur la condition de l’artiste : il signe aussi un texte au style tapageur sur la folie de la jeunesse et la perte des illusions. Mêlant romantisme et réalisme, marquant la naissance d’une langue et d’un mythe, les Scènes connurent à leur parution en 1851 un immense succès, et inspirèrent tous ceux qui, de Puccini à Aznavour, ont aimé la bohème.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Une excellente édition avec introduction, vie de l'auteur et un appareil riche en notes indispensable pour apprécier pleinement ce chef-d'œuvre, rendu célèbre par l'opéra de Puccini qui est cependant adapté du spectacle théâtral de T. Barriére
Ce texte est plein de poésie et de joie de vivre. Il évoque l'insouciance de la jeunesse et me demande si elle peut toujours être présente aujourd'hui. C'est un très bon classique.
Je suis sous le charme des films d'Aki Kaurismäki ! J'ai regardé 'La Vie de bohème', un film franco-finlandais sorti en 1992, et je me suis retrouvée perdue dans l'absurde. Le générique m'a attiré, surtout parce que Laika y jouait le rôle de Baudelaire. Je savais déjà qu'elle était le chien du réalisateur, mais j'ai dû attendre un moment pour comprendre que c'était une adaptation de Murger. C'est là que j'ai réalisé que c'est un livre qui mérite d'être sorti de l'oubli. L'absurde est partout dans les mises en abîme de la création de l'artiste, et on nous a reproché à Murger de s'être enrichi en écrivant sur la bohème. Mais cela n'a pas empêché d'avoir du plaisir ! L'interprétation d'Aki Kaurismäki est presque comme une métaphore d'un intemporel Paris bourgeois, et j'ai adoré.
J'ai acheté Murger's Scènes de la vie de bohème, pensant qu'en le lisant, cela pourrait m'aider à me préparer pour l'opéra de Puccini. J'ai eu plaisir à trouver que la collection loose de récits est indépendante. C'est 'Friends'pour une époque plus ancienne, mais plus intelligent et plus drôle et plus triste également. Les récits sans musique ne sont en aucun cas opératiques. Ils sont désopilants et drôles, et les personnages des bohèmes sont beaucoup plus complets que l'opéra vous ferait imaginer. Rien ne peut rivaliser avec la musique de Puccini, mais vous pourriez faire beaucoup pire que passer votre temps de lecture dans la compagnie de ces jeunes artistes, surtout si vous êtes capable de lire à leur sujet en français charmant original.