
Stalingrad, 1942
ISBN Stalingrad, 1942, histoire, Français
Produits similaires
Information produit
Alexander Werth est l'un des rares correspondants de guerre à se rendre à Stalingrad au lendemain de la capitulation allemande, quelques jours seulement après la fin des combats qui opposèrent l'armée soviétique à l'armée allemande. Ainsi, en plus de livrer un témoignage très personnel et très fort de la situation sur place dès 1943, l'auteur revient sur le déroulement précis, d'un point de vue militaire, de ce qui fut le tournant de la Seconde Guerre mondiale : depuis l´offensive allemande sur Stalingrad de l´été 1942, jusqu´à la contre-offensive victorieuse de l´armée soviétique lancée le 19 novembre 1942. Grâce aux entretiens qu´il a eu avec des acteurs-clés, comme les généraux Talanski ou Tchouikov, il décortique en détail les différentes phases des opérations militaires ; mais il analyse aussi à travers la presse, les articles des correspondants soviétiques les plus connus (l´écrivain Konstantin Simonov), la manière dont les Soviétiques ont été informés des événements. Comment la bataille de Stalingrad est-elle devenue une bataille mythique ? Comment a-t-elle influé sur la manière dont l´armée soviétique s´est transformée au cours de ces mois décisifs de l´hiver 1942-1943 ? De l´original en langue anglaise publié sous le titre The Year of Stalingrad en 1946 chez Hamish Hamilton à Londres, la traduction présente réunit les chapitres consacrés exclusivement à la bataille de Stalingrad, qui forment le coeur de l´ouvrage, le premier à paraître sur le sujet.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre offre une vision unique de la bataille de Stalingrad, en mettant l'accent sur les expériences des soldats soviétiques. L'auteur démontre comment les forces morales ont joué un rôle immense dans cette guerre, et comment les Soviétiques, combattant à domicile, ont pu supporter les souffrances incommensurables de la guerre avec une grande force d'esprit. La contre-offensive russe a été lancée fin novembre 1942, et les hommes de l'armée rouge ont bénéficié de l'euphorie qui leur venait de savoir qu'ils allaient gagner. Les généraux soviétiques ont également montré une grande intelligence dans leur stratégie, en attaquant la partie du front tenue par les Roumains qui refusaient de se faire massacrer pour les folies hitlériennes. Les soldats nazis, eux, se sont retrouvés dans un situation difficile et ont eu tout le temps de réfléchir sur les inconvénients du bellicisme, de la dictature, de l'obéissance aveugle et du mépris des peuples étrangers.
Fervent lecteur de ce type d'évènement de la seconde guerre mondiale, entre version écrite de cette bataille et sa version cinématographique, il n'y a pas vraiment la même perception. L'action de l'armée russe et la résilience de sa population confirme l'extraordinaire capacité de survie de ce peuple.
Un livre précis avec visite en janvier 1943 du journaliste à Stalingrad et brève rencontre avec les généraux allemands vaincus : il note leur morgue incroyable. C'est bien.