ISBN Fin De L'Occident, Naissance Du Monde, Business & finance, Français, Livre broché

Fin de l'Occident, naissance du monde

3.8(13 avis)

ISBN Fin De L'Occident, Naissance Du Monde, Business & finance, Français, Livre broché

Offres:

Information produit

Alors que jusqu'au XVIIIe siècle, les conditions de vie sur la planète ne présentaient pas de différences marquées, le monde a vécu à cette époque ce que les historiens appellent aujourd'hui la Grande divergence : l'Occident s'est imposé.
Or, depuis quelques décennies, c'est à une Grande convergence que l'on assiste, et l'Occident est progressivement rattrapé par le reste du monde. Mais cette convergence se produit dans un contexte écologique tel que, si nous laissons s'aggraver celle-ci, l'amélioration de la condition humaine ne sera plus possible. Et le mur écologique implique que l'égalisation sociale se produise par un abaissement de la condition des plus riches, autrement dit par une réduction de la condition matérielle des Occidentaux. Comment vivrons-nous cette évolution ?
Soit les pays occidentaux et les autre pays riches tenteront d'enrayer cette tendance, et les rivalités pour accéder aux ressources multiplieront les guerres. Soit les sociétés occidentales s'adapteront volontairement à ce courant historique et le monde pourra alors faire face à la crise écologique de manière pacifique, tendant vers la formation d'une société planétaire, certes traversée de tensions, mais rendue cohérente par l'intérêt commun de la survie dans les meilleures conditions possibles.
Écrit comme un thriller qui prendrait comme fil conducteur les tribulations de l'humanité depuis son apparition sur terre, cet essai captivant est fondamentalement habité par l'optimisme.

Livres ISBN
Produit
Nom
Fin de l'Occident, naissance du monde
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Business & finance
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Hervé Kempf
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Livremoi
Date de sortie
37956
ISBN (International Standard Book Number)
9782021084634
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

3.8(13 avis)

5

4

3

2

1

B
Bribri
22/08/2020

Je suis en accord avec l'auteur. La crise climatique est un problème grave qui menace notre civilisation. L'effondrement de notre société industrielle peut être une conséquence inévitable si nous ne prenons pas des mesures pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et adopter des modes de vie plus durables. Il est important que nous discutions ouvertement de ces questions et explorions les solutions possibles, comme la résilience collective et l'entraide entre les peuples.

C
Client D.
12/10/2016

Un livre à lire absolument. Il donne l'éclairage d'un spécialiste en expliquant les causes et les conséquences du monde économique actuel et son avenir.

A
Antoine
12/07/2014

Le livre d'Hervé Kempf commence très bien en nous présentant les problèmes que l'occident va devoir affronter ou affronte déjà. Cependant, les solutions proposées pour y faire face semblent manquer de sérieux. L'auteur oscille entre la pensée communiste et celle de l'écologie, ce qui ne rend pas le livre intéressant à lire. J'ai eu l'impression d'avoir perdu mon argent en l'achetant.

A
Aristide D.
22/11/2013

D'un côté, il faut sortir du néolithique moderne fondé sur l'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles. Nous sommes entrés dans une ère où la pression démographique mondiale et les aspirations des pays émergents à consommer à l'égal de l'Occident obligent, ces carburants de l'économie ne seront plus jamais bon marché et où la facture entropique risque de s'avérer insupportable. Le programme des réjouissances consiste en une transition vers une société de la sobriété, de la frugalité en remettant en cause le système oligopolistique et en réorientant la politique agricole vers une culture vivrière. Même si j'admets que le système économique est à bout de souffle, l'objectif d'un monde qui consomme plus utilement me semble pertinent, mais la tonalité révolutionnaire effraie un peu.