
Maîtres à penser
ISBN Maîtres à penser, 322 pages
Produits similaires
Information produit
Qu’est-ce que Derrida nomme «déconstruction» ? Que signifie «visage» pour Levinas, «mort de l’homme» pour Foucault ? De quoi parlent le «pragmatisme» de James, la «phénoménologie» de Husserl, «l’anthropologie structurale» de Lévi-Strauss ? Comment comprendre le «devenir animal» chez Deleuze, «l’agir communicationnel» chez Habermas ? Dans ce livre vous attendent des réponses vivantes, claires et directes. Maîtres à penser propose un voyage en vingt épisodes dans la philosophie contemporaine, du début du XXe siècle à nos jours. Courants, concepts, écoles de pensée y sont présentés avec l’immense talent de pédagogue de Roger-Pol Droit. Sous sa plume, les grands théoriciens s’incarnent, deviennent les personnages d’une époque tourmentée, qu’ils façonnent et transforment. En exposant leurs combats et leur influence, il vous ouvre les portes des grands débats actuels.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai été déçu par ce catalogue car il n'enrichit pas suffisamment les informations sur les penseurs. Il est superficiel et ne permet pas de mieux connaître ces personnalités.
Cet ouvrage est facile à lire et nous donne des informations intéressantes sur 20 penseurs, de Bergson à Habermas en passant par Sartre. Malheureusement, il ne permet pas d'avoir une bonne compréhension de leur pensée sauf peut-être pour Freud qui a un système plus clair.
Voici typiquement un ouvrage permettant soit de se remémorer ce que l'on a appris, soit de glaner (et rien de plus) quelques éléments en matière de philosophie du XXe siècle. Chaque auteur est présenté en une quinzaine de pages. Les repères en début de chapitre peuvent constituer une sorte de 'fiche' et ceux en fin de chapitre orientent le lecteur qui voudrait en apprendre plus sur les auteurs présentés. L'ouvrage se veut accessible et lisible, ce qu'il est effectivement même si parfois l'auteur semble se regarder écrire. Cependant, certaines formules sont lumineuses. Un louable effort de vulgarisation qui doit donc être apprécié comme tel...
Une brève histoire de la philosophie m'avait enthousiasmé, par sa clarté et son approche qui vous fait aimer une discipline qui est réputée ardue. Concernant Les maîtres à penser: le livre participe de la même démarche,on le lit avec autant de plaisir que le précédent. A tous ceux qui ont des réserves, voir des réticences envers la philo,
à ceux qui veulent retrouver des formes de synthèses pour repartir sur un bon pied; je leur recommande ces deux livres; je n'ai rien lu de mieux en matière de vulgarisation. Un grand merci à l'auteur.