
ISBN 9782262043131
ISBN 9782262043131, Français, 224 pages
Produits similaires
Information produit
Ils ne sont pas morts et pourtant ils ne sont jamais rentrés du Front où la Grande Guerre les avait envoyés. Le baptême du feu, l’horreur, la tragédie, ils n’ont pas tenu et sont devenus fous ou paralysés. Jean-Yves Le Naour revient sur l’histoire méconnue de ces soldats qu’on estime aujourd’hui au moins à 100.000… Un livre émouvant qui a touché le grand public et reçu le prix du grand livre d'histoire 2011.
C’est par la révolte d’un paysan, Baptiste Deschamps, qu’a été révélé le sort atroce qu’on réservait aux poilus atteints du syndrome du shell shock, ces soldats qui n’avaient pas résisté psychologiquement à l’épreuve du feu et que l’on avait retrouvé pétrifiés, l’air hagard, parfois même fous. En haut lieu, on les appelait les « embusqués du cerveau », soupçonnés d’être des simulateurs. Pour le prouver, on les soignait à coups de décharges électriques. Les Français n’en auraient sûrement jamais rien su si Baptiste Deschamps n’avait été traduit en justice parce qu’il refusait d’être brutalisé. L’affaire fit scandale et ouvrit la boîte de Pandore des traumatismes de guerre. Jean-Yves Le Naour donne ici toute la mesure de ce drame méconnu à travers le récit tragique et émouvant de ces soldats de la honte.
En quelques années, Jean-Yves Le Naour est devenu l’un des meilleurs historiens de la Grande Guerre, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages. Les Soldats de la Honte a reçu le Grand Prix du livre d’histoire Ouest-France-Société Générale.
Docteur en histoire, professeur en classes préparatoires, producteur de documentaires, Jean-Yves Le Naour est spécialiste de la Première Guerre mondiale et auteur d’une vingtaine d’ouvrages. L'an passé son 1914 premier opus d'une série inédite sur la Grande Guerre a conquis le public. Il confirme le talent de J. Y Le Naour à écrire une histoire de qualité pour le Grand public.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je suis assez féru des ouvrages traitant de la première guerre mondiale. Je privilégie particulièrement les recits de soldats ou d'hommes politiques ayant participé de pres ou de loin à ce conflit. Je ne suis pas du tout destine à ce genre d'oeuvres. Je me suis laissé tenter car j'ai lu une quantité d'ouvrage sur les poilus, et je trouvais cet ouvrage intéressant au même titre que ceux destiné aux fusillés pour l'exemple. Et je dois dire que j'ai adoré. Même si l'auteur use de termes médicaux nous ne sommes jamais perdus. L'analyse est parfaitement construite et la pensée de l'auteur clairement exposé. Mais surtout tout au long de son exposé l'auteur utilise un ton des plus sarcastiques qui m'a valu de nombreuses eclats de rire. Tout le passage sur le procès de Baptiste Deschamps est exceptionnel. Je ne connaissais pas du tout ce procès, style affaire Dreyfus mais dans le domaine médical. Je recommande ce livre particulièrement intéressant et enrichissant.
J'ai été déçu par ce livre. L'histoire du Dr Clovis Vincent et ses expériences avec l'électricité ne sont pas développées de manière convaincante. Le passage sur l'affaire Deschamps est excessif. Avec seulement 200 pages, il est facile de comprendre pourquoi le contenu est insatisfaisant. Je ne recommanderais pas ce livre à quiconque.
Après le déni, il fallut bien que l'État major admette que certains soldats n'étaient plus aptes au combat, sans pourtant présenter de lésion organique. Qu'en faire ? On assiste à travers ce livre au désarroi des médecins, à leurs tentatives de traitements parfois barbares, aux prémisses de la psychiatrie militaire et du syndrome post-traumatique... Beaucoup restèrent à l'hôpital, sans possibilité de réinsertion ou d'amélioration. La mémoire les a occultés, leurs sépultures sont aujourd'hui abandonnées, c'est un carré des oubliés.
Ce livre est consacré au sort réservé aux soldats psychologiquement traumatisés pendant la première guerre mondiale. Le souci de débusquer les simulateurs et la complicité de sommités médicales ont conduit à des pratiques assez ahurissantes, qui étaient de véritables tortures.
C'est un très bon éclairage sur un aspect peu glorieux de la grande guerre.