
ISBN 9782259219747
ISBN 9782259219747, Français, Livre broché, 850 pages
Produits similaires
Information produit
"Dieu est mort ? Pas du tout. Et les dieux non plus. Outre la Grèce et Rome, j'ai choisi celles et ceux que je préférais dans les cinq continents, au Japon, en Sibérie, en Australie, aux îles Samoa, sans oublier quelques cruelles divinités Aztèques."
Dans nos contrées, Dieu est au singulier, absolu. Les dieux grecs et romains sont l’objet d’une curiosité nostalgique mais pour un tiers de l’humanité, les dieux sont bien vivants. En Inde, trois cents millions de dieux et de déesses forniquent et combattent avec une joyeuse frénésie ; en Afrique, génies, djinns, vodouns enracinent les humains à leur sol ; en Chine, un héros bâtisseur boite pour avoir sacrifié la moitié de son corps au fleuve Jaune… Je les aime depuis mon enfance et j’ai choisi celles et ceux que je préférais dans les cinq continents. J’aime les dieux parce qu’ils sont novateurs : ils pratiquent les procréations assistées, le changement de genre, le devenir animal. À regarder de près notre Dieu singulier, qu’il s’appelle Adonaï, Jésus ou Allah, les dieux soi-disant morts lui ont inoculé un peu de leurs substances. Dieu est mort ? Pas du tout. Les dieux non plus.
Catherine Clément, normalienne, philosophe, romancière, a été successivement maître de conférences à la Sorbonne ( avant 1968), chef des pages Culture au Matin de Paris, directrice de l'action artistique au ministère des affaires étrangères, en poste pendant douze ans à l'étranger en Inde, en Autriche et au Sénégal. Actuellement chargée de l'Université populaire du musée du quai Branly, elle est, entre autres ouvrages, l'auteur du Voyage de Théo (Plus de 110 000 ex. GFK pour les deux tomes), de Pour l'amour de l'Inde et de La Senora.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.