ISBN 9782266240055
- 3.5

ISBN 9782266240055
ISBN 9782266240055, Français, 320 pages
Produits similaires
Information produit
En 1740 s’ouvre la nouvelle manufacture royale des tabacs de Morlaix._x000D_
L’herbe à la reine, surnom du tabac inspiré par Catherine de Médicis, assure aux ouvriers un salaire régulier et des avantages sociaux uniques. Dans le port arrivent des navires chargés de marchandises du monde entier, sources de richesse pour l’ensemble de la ville._x000D_
La prospérité bénéficie à tous : à Anna Morin, la jolie domestique ; à l’opulente famille Le Dantec, des négociants en gros, qui l’emploie ; à Loïc Madec, le cousin corsaire…_x000D_
Jusqu’aux années difficiles de la Révolution et à la fermeture de la manufacture, les destins des trois familles s’entrecroisent sur les pavés de Morlaix.
Traductrice de profession, auteur de plusieurs romans (dont La Fille du goémonier, prix Bretagne 1998), Colette Vlérick s’attache à faire revivre des métiers oubliés ou disparus, à décrire des coutumes et une époque aujourd’hui révolues. Elle découvre le Finistère dans les années 1970 et décide de s’y établir en 1996. Elle habite actuellement à Landéda, dans le Finistère.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'avais choisi ce livre suite aux commentaires dans différentes critiques; Il faut aimer l'histoire et surtout la Bretagne pour l'apprécier entièrement.
La fabrication du cigare est intéressante; les personnages attachants.
Ce produit a été reçu rapidement et est en parfait état. J'ai aimé la qualité du livre ainsi que le colis. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le contenu, mais je suis déjà très heureux avec mon achat.
Je recommande ce produit parce qu'il faut aimer les livres, mais cet ouvrage n'était pas pour moi donc, je ne l'ai pas lu et je ne peux pas faire de commentaire.
Ce roman est un hommage aux travailleurs de la manufacture qui ont payé le prix fort en 1998. L'histoire suit Anna, une jeune gouvernante de la famille Le Dantec, qui devient fermière après avoir été déflorée par Louis, et son destin ainsi que celui de ses quatre fils. Le roman décrit l'histoire de Morlaix et de sa manufacture pendant la Révolution. Bien que court, le roman offre une écriture facile et est bien documenté, mais on regrette d'avoir survolé cette période historique.