
ISBN La Vie d'Arseniev livre Novel Français
ISBN La Vie d'Arseniev, Novel, Français, 544 pages
Produits similaires
Information produit
À travers le personnage d’Arséniev, l’écrivain russe Ivan Bounine décrit sa propre jeunesse à la campagne, dans la région des steppes. D’emblée, La Vie d’Arséniev nous plonge dans l’univers intime d’un enfant solitaire élevé dans une nature dépouillée, qui s’étend à perte de vue... Accomplissant un intense travail de mémoire, Bounine bâtit le canevas précis d’une enfance, à une époque d’extrême déchéance de la noblesse russe. Les périples au cœur d’une Russie poétique, chaleureuse, interlope, la rencontre avec des personnages insolites, la vie sentimentale – marquée par la violence – d’un homme aussi despote que séduisant forment la trame de ce magnifique et puissant exercice de réminiscence et d’écriture. Avec, en toile de fond, un monde destiné à disparaître…
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Bounine a une capacité surhumaine à saisir l'instant, le détail, et le retranscrire de façon superbe.
Le livre est une enfilade de madeleine de Proust, au détriment de l'action, puisque passé l'engouement, on se retrouve à un moment à se dire que l'on s'ennuie un peu.
Il manque à cet ouvrage un brin de folie d'action.
Ce livre a vraiment dépassé mes attentes. L'auteur a entremêlé avec art la présence de la nature et celle des personnages, créant un récit qui est à la fois poétique et réaliste. Nous sommes emmenés dans un monde en Russie, où le jeune homme évolue face à une disparition imminente.
Ce roman est vraiment spécial. Tout ce qui se passe dans la vie du héros, Arseneiev, est toujours lié à la nature : les nuits, le vent, la neige... Bref, tout ce qui fait la beauté des paysages et leur grandeur. L'auteur, Bounine, décrit tout cela de manière très imagée et riche en vocabulaire. Si on n'avait que les événements sans ces descriptions, il y aurait vraiment peu à dire, mais pour Bounine, les événements et la nature sont indissociables. C'est comme un roman qui rassemble des 'petites madeleines', où tout ce qui est nouveau est lié à un moment du passé. Ce roman conviendra donc à ceux qui aiment cette sorte de littérature qui crée une ambiance, mais peut ne pas être intéressante pour ceux qui aiment que les choses se passent vite.
En effet, comme je l'ai lu dans un commentaire quelque part, ce livre, c'est du Proust "light", mais version russe. Certes, c'est magnifiquement écrit, certes, la vie à la campagne (de propriétaires terriens) est intéressante et parfaitement décrite, mais je trouve la prose d'Ivan Bounine un peu ennuyeuse au bout du compte. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser vraiment aux personnages, noyés qu'ils sont dans les longues descriptions de la nature, et il manque à mon avis ce petit supplément d'âme (russe) si caractéristique des grands auteurs classiques que sont par exemple, dans un registre proche, Tourgueniev et Tchekhov. Il est vrai qu'Ivan Bounine est plus contemporain, et qu'il a écrit ce livre en France. Ceci explique peut-être cela.