
ISBN 9782266143899
ISBN 9782266143899, Français, 352 pages
Produits similaires
Information produit
La douce et studieuse Rose, jeune fille du début du XXe siècle, rêve d’être institutrice, épouse un cantonnier et devient garde-barrière sur la ligne de chemin de fer qui va de Vichy au Puy. Cette vie, pourtant solitaire et obscure, va se révéler d’une extraordinaire richesse. Entre deux rares trains, sur des cahiers d’écolier, elle tient la vivante chronique d’un hameau perdu et d’un monde rural aujourd’hui disparu.
_x000D_
Jean Anglade a arraché à l’oubli l’humble destin d’une Rose, faisant de la vie de cette fille d’ouvrier agricole devenue femme de lettres un vrai roman.
_x000D_
« Un roman lumineux et touchant, une ode à l’Auvergne et un hommage à l’écriture. » Edmonde Vergnes-Permingeat – La Montagne Noire
Jean Anglade est né à Thiers, en Auvergne, d’une mère domestique et d’un père ouvrier maçon. Formé à l’École normale d’instituteurs de Clermont‑Ferrand, il enseigne et devient professeur de lettres, puis agrégé d’italien. Il a 37 ans lorsqu’il publie son premier roman, Le Chien du Seigneur. À partir de son neuvième ouvrage, Une pomme oubliée (1969), adapté pour la télévision, il consacre la plus grande part de son œuvre à son pays natal, ce qui lui vaudra d’être surnommé le « Pagnol auvergnat ». Romancier – avec plus d’une quarantaine de romans à son actif –, mais aussi essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), il est l’auteur de plus de quatre-vingts ouvrages et explore tous les genres : biographies (Blaise Pascal, Hervé Bazin), albums, poésie, théâtre, scénarios de films. Jean Anglade a beaucoup voyagé et a fêté ses 100 ans en mars 2015. Il habite aujourd’hui près de Clermont-Ferrand.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.