
ISBN 9782266157353
ISBN 9782266157353, Français, 416 pages
Produits similaires
Information produit
Depuis son enfance, Jeanne croit au bon Dieu. Trouvée dans un bénitier, élevée par un curé, mariée par convenance à un coiffeur, elle n’a jamais eu de raison d’en douter. Dans le salon de son époux, qui voit se presser les officiers du camp voisin, on attend la guerre. Laquelle finit par arriver. Ainsi qu’un régiment de soldats russes, envoyés par le tsar mais mutinés depuis, et cantonnés là, au fin fond de la Creuse. Des cosaques ! Des bolcheviques ! Et parmi eux, un beau soldat qui va faire souffler, dans le village et dans le cœur de Jeanne, comme un vent de révolution…
Jean Anglade est né près de Thiers, en Auvergne, d’une mère domestique et d’un père ouvrier maçon. Formé à l’École normale d’instituteurs de Clermont-Ferrand, il enseigne et devient professeur de lettres, puis agrégé d’italien. Il a 37 ans lorsqu’il publie son premier roman, Le Chien du Seigneur. À partir d’Une pomme oubliée (1969), adapté pour la télévision, il consacre la plus grande part de son œuvre à son pays natal, ce qui lui vaudra d’être surnommé le « Pagnol auvergnat ». Romancier – avec plus d’une cinquantaine de romans à son actif –, mais aussi essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), il est l’auteur de près de cent ouvrages et explore tous les genres : biographies (Blaise Pascal, Hervé Bazin), albums, poésie, théâtre, scénarios de films._x000D_
Jean Anglade, qui habite aujourd’hui près de Clermont-Ferrand, a célèbré ses cent ans en 2015.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je suis originaire d'un village où j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de mon village et des environs. Même si je ne suis pas trop fan des livres en poche, j'ai lu ce texte avec grand plaisir.
J'ai trouvé ce roman plutôt agréable. Le contexte historique était instructif et les personnages étaient bien développés, mais j'ai trouvé que certaines parties du livre étaient un peu longues.