ISBN 9782707158055

ISBN 9782707158055
ISBN 9782707158055, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Histoire des musées, des logiques de leurs dispositions, des ressorts de leurs développements, leurs rôles sociaux, leurs enjeux civiques. Une synthèse complète par un éminent spécialiste.
Les musées sont devenus en une génération l'une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde. La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une politique de développement culturel tandis que la multiplication des collections nourrit une redéfinition des patrimoines. L'organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contraintes éthiques et communicationnelles inédites ; en particulier, les impératifs de la médiation et de l'exposition entraînent l'apparition de nouveaux métiers. L'analyse de l'institution s'inscrit au croisement de l'anthropologie de la culture, de la sociologie du travail ou des organisations, et de l'histoire des objets.
Professeur à la Sorbonne (Paris-I) et chercheur au CNRS (UMR LAHIC), Dominique Poulot se consacre à l'histoire de la culture et de ses institutions. Il est l'auteur de Musée, Nation, Patrimoine (Gallimard, 1997) et d'Une histoire des musées de France (La Découverte/Poche, 2008).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.