Flammarion Le Neveu de Rameau, Littérature, Français, Livre broché, 240 pages

Flammarion Le Neveu de Rameau livre Littérature Français

4.8(4 avis)

Flammarion Le Neveu de Rameau, Littérature, Français, Livre broché, 240 pages

Offres:

Information produit

Œuvre cruciale, Le Neveu de Rameau a permis à Diderot de trouver son style propre en se libérant de son rôle un peu guindé de «philosophe». Dans le dialogue qu’il imagine avec ce «fou» de Jean-François Rameau, musicien raté mais comédien génial, l’écrivain règle bien des comptes avec ses adversaires, fait une satire virulente de la société de son temps et s’interroge sur la postérité. Puzzle truqué à plusieurs figures, inapte à renvoyer une image simple de l’auteur, ce texte bizarre et fulgurant qui éclata «comme une bombe au beau milieu de la littérature française», selon l’expression de Goethe, est aussi un manifeste de l’art nouveau.

Livres Flammarion
Produit
Nom
Flammarion Le Neveu de Rameau livre Littérature Français
Catégorie
Caractéristiques
Genre
Littérature
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Denis Diderot
Nombre de pages
240 pages
Éditeur
Flammarion
Date de sortie
10,04,2013
Poids et dimensions
Largeur
108 mm
Hauteur
177 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.8(4 avis)

5

4

3

2

1

L
Luc R.
19/02/2024

Denis Diderot veut régler ses comptes avec les ennemis des Philosophes de la Lumière en brossant un portrait sulfureux d'un de leurs représentants, le Neveu de Rameau. Ce dernier est caractérisé comme étant 'misérable, abject, vil, abominable'. Il insulte la science et la vertu. Pour Diderot, les philosophes sont des gens de génie qui changent la face du globe. Le Neveu dit que 'le mal est toujours venu ici-bas par quelque homme de génie.' Il applaudit un ministre qui démontra que rien n'était plus utile aux peuples que le mensonge; rien de plus nuisible que la vérité'. Le livre a tout à fait l'air d'être un examen de conscience de Diderot, car il est fasciné par la franchise de son opposant et sa vision sur la société. Il admet que le Neveu 'était quelquefois profond dans sa dépravation ... il avouait les vices qu'il avait ... il n'était pas hypocrite'.

M
Manon
18/11/2017

Le livre est arrivé rapidement, en très bon état. Cette collection est vraiment intéressante car elle propose des éléments pour approfondir la lecture et comprendre le contexte de l'auteur.