ISBN How to Avoid a Climate Disaster
- 3.9

ISBN How to Avoid a Climate Disaster
ISBN How to Avoid a Climate Disaster, Anglais, Livre broché, 272 pages
Produits similaires
Information produit
ISBN How to Avoid a Climate Disaster. Type de couverture de livre: Livre broché, Langue: Anglais, Rédigé par: Bill Gates. Largeur: 129 mm, Profondeur: 15 mm, Hauteur: 198 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Un excellent ouvrage de vulgarisation qui pose parfaitement le problème du changement climatique. Il explique les activités humaines responsables du problème, et esquisse les principales solutions qu’il est nécessaire de trouver d’ici 2050 avant qu’il ne soit trop tard.
Bill Gates détaille également tout l’impact que cela aurait (aura) d’avoir un réchauffement d’à peine quelques degrés de plus. Certains pourront trouver le tableau pessimiste, mais il est avant tout réaliste. On comprend tous les enjeux et la nécessité d’agir globalement au niveau mondial.
A vous de lire maintenant…
Le style d'écriture est détendu, parfois trop simple. Les références aux fondations Gates sont quelque peu involontaires. Le livre est bien référencé et bénéficie du fait d'outliner un problème complexe de manière factuelle, sans émotion ni biais politique. Le livre présente diverses solutions, des plus pratiques aux moins réalistes.
Bill Gates est un informaticien. Il n'est ni climatologue, ni ingénieur de haut niveau, ni chercheur. Cet ouvrage est assez moyen, écrit par un amateur assez naïf qui compte sur des hypothétiques innovations technologiques pour résoudre des problèmes sans solution. Assez décevant.
Les constats de M. Gates sont tout à fait exacts. Les solutions qu'il propose, en revanche, constituent un conte de fées. Il ne suggère simplement pas de changer de cap et d'attendre intelligemment que la technologie fasse le travail. Il n'est presque question de changer radicalement notre rapport avec le monde et la façon dont nous occupons l'espace. Si les voitures polluent, alors essayons (puisque c'est tout au plus essayer sans certitude de succès) de les rendre moins polluantes et non de se déplacer d'une autre manière. Si la production de ciment émet du CO2, alors essayons de capter une partie du CO2 et pas d'en utiliser moins... Ce mode de pensée nous entraînera droit dans le mur.