
ISBN 9782266183260
ISBN 9782266183260, Français, 192 pages
Produits similaires
Information produit
« Le bon Dieu me demande sans doute le sacrifice d’une vie extraordinaire. » Ces paroles de Sainte Bernadette, Reine les a prononcées à vingt ans, le jour où elle a renoncé à entrer dans les ordres pour se consacrer à sa famille. Malgré treize enfants, le dur labeur de la ferme, le combat quotidien contre la pauvreté et surtout un mari tyrannique, elle n’a jamais regretté son choix. Reine a vécu avec modestie, courage et surtout dans le silence qu’imposaient le conformisme et la rigueur d’alors. Elle avait peut-être l’étoffe d’une sainte, mais elle trouvera une autre manière de gagner son paradis…_x000D_
_x000D_
« Mise en scène avec une infinie tendresse. » Le Télégramme_x000D_
_x000D_
« Sans mièvrerie ni dolorisme, Yves Viollier fait de son héroïne une passionnée de charité. » Yannick Pelletier, Ouest France
Né en Vendée en 1946, Yves Viollier commence très jeune à écrire des poèmes. Ses premiers ouvrages le font remarquer par Robert Laffont qui publie en 1988 la trilogie Jeanne la Polonaise. C’est avec ses romans vendéens, Les Saisons de Vendée et Les Pêches de vigne, qu’il fait son entrée au sein de l’École de Brive. Il a obtenu, entre autres, le prix Charles-Exbrayat pour Les Lilas de mer, celui du Roman populaire pour Les Soeurs Robin – dont France 2 a tiré un téléfilm avec Line Renaud – et le Grand Prix catholique de Littérature pour L’Orgueil de la tribu. Yves Viollier est aussi le fondateur du prix Terre de France. Critique littéraire à La Vie, il poursuit également sa carrière d’écrivain, en publiant notamment Les Deux Écoles (2014) et L’Instant de grâce (2015) – Prix Montesquieu 2016 –, aux éditions Robert Laffont, et C’était ma petite soeur (2019), Louise des Ombrages (2020) et Le Temps de l’enfance (2021) aux Presses de la Cité. Yves Viollier vit à La Roche-sur-Yon.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman historique, écrit par Yves Viollier, est une lecture agréable qui me a malheureusement pas complètement convaincue. La histoire de Reine, née en Vendée en 1910, est représentative de toutes les femmes de son siècle qui ont dû renoncer à leur vocation religieuse pour se marier et procréer. L'histoire est crédible et intéressante, mais je me suis senti gêné par la résignation et la soumission sans borne du personnage, justifiées par une motivation religieuse toute catholique. Le récit est linéaire et descriptif, avec une certaine distanciation entre les personnages et le lecteur. J'ai eu du mal à me glisser dans la peau des personnages et à ressentir leurs émotions. Reine n'a pas réussi à m'émouvoir, si ce n'est à m'irriter. Ce roman historique agréable mais un peu superficiel ne me laissera pas de souvenir impérissable, si ce n'est un certain malaise face à l'acceptation catholique de la souffrance ici-bas.
5 étoiles pour le récit, 2 pour l'état du livre. J'ai acheté ce livre d'occasion ! Dit acceptable mais tout de même très taché et avec un petit insecte écrasé entre 2 pages. La couverture très abimée (froissée). Heureusement l'histoire est très belle ! Je n'arrivais pas à lâcher ce livre ! Quel courage, quel foi, quel amour pour ses enfants ! Quel don de soi... un être exceptionnel.
Ce livre a vraiment touché le cœur de ma mère. L'histoire familiale est très émouvante et le récit est magnifique. Je recommande fortement !
Ce roman décrit la vie difficile mais courageuse d'une femme, Reine, qui s'efforce de donner une bonne vie à sa famille malgré les épreuves qu'elle traverse. Sa foi en Dieu et son amour pour ses enfants lui permettent de trouver le bonheur dans l'adversité. L'auteur, Viollier, nous offre un portrait magnifique de femme qui inspire l'espoir et la reconnaissance.