
ISBN 9782221105931
ISBN 9782221105931, Français, Livre broché, 288 pages
Produits similaires
Information produit
Au fond de la jungle laotienne, dans une zone interdite, une armée de l'ombre continue son utopique combat contre les communistes, comme si les guerres d'Indochine et du Vietnam n'étaient pas terminées. Ces hommes appartiennent à l'ethnie montagnarde des Hmongs, au sein de laquelle Français et Américains avaient recruté les membres d'une armée supplétive. Dernier acte d'un conflit, qui, dans les livres d'histoire, s'est achevé en 1975 : tout un peuple est assassiné à petit feu par le gouvernement laotien dans l'indifférence générale.Au péril de sa vie et de sa liberté, Cyril Payen s'est lancé dans une expédition à très haut risque pour nous livrer un témoignage bouleversant sur ces guérilleros de l'impossible réduits avec leurs familles à l'état de gibier et traqués sans pitié dans les limbes du Laos.Son récit, aussi engagé que révolté, nous alerte sur un ethnocide dont presque personne ne parle aujourd'hui. Alors que des centaines de milliers de touristes visitent le Laos avec une impression de calme et d'harmonie, il fallait écrire ce livre pour réveiller les consciences endormies et tenter d'arrêter le massacre des Hmongs.
Cyril Payen est grand reporter spécialiste de l'Asie du Sud-Est. Il collabore au Nouvel Observateur, à France 24 et RTL.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Le livre a du vécu mais je suis content d'en avoir pour en apprendre plus sur mon peuple. Je trouve que les médias français lui ont donné peu d'attention, ce qui est dommage. Il me semble qu'il y a davantage de reconnaissance à l'étranger.
Il faut absolument lire ce livre pour comprendre les Hmongs du Laos, ces sacrifiés qui se sont donnés pour la France puis les USA. Abandonnés et trahis, ils restent dignes aujourd'hui. Un livre reportage efficace malgré une partie sur les Blackbirds minime. Je recommande vivement !
C'est un livre enrichissant, mais également triste pour ce peuple. Je l'ai acheté facilement et mis plusieurs mois avant de commencer à le lire car je savais les émotions que j'allais ressentir. Il est important de connaître ces parties sombres que nous ne sommes souvent pas enseignés. Le livre en lui-même est agréable à lire, mais la chronologie et la construction du récit auraient pu être plus efficaces sur certains passages.
On ne peut que s'émouvoir en lisant le récit de Cyril Payen sur les Hmongs, un peuple qui a été traqué et massacré par l'armée laotienne. Leur histoire est une véritable tragédie, avec des familles déchirées, des enfants orphelins et des personnes mutilées. Le gouvernement de Vientiane ne fait pas preuve d'humanité en poursuivant cette guerre secrète contre les Hmongs. La France et les États-Unis ont une dette envers ces vétérans hmongs, mais ils attendent leur mort pour ne pas s'acquitter de cette dette. C'est un scandale que ce massacre des derniers hommes libres du Laos puisse se produire à cause d'enjeux économiques. On doit agir pour mettre fin à cette tragédie et protéger les droits de l'homme.