La Discorde

ISBN La Discorde; L'Albanie Face A Elle-Meme, histoire, Français

La Discorde

4(1 avis)

ISBN La Discorde; L'Albanie Face A Elle-Meme, histoire, Français

Offres:

Information produit

« Si l´on se mettait à rechercher une ressemblance entre les peuples, on la trouverait avant tout dans leurs erreurs. » Ismail Kadaré, en évoquant entre autres les erreurs de son propre pays, passe en revue la symbolique de l´Albanie qui, soumis au joug ottoman pendant un demi-millénaire, a connu au XXe siècle successivement la république, la monarchie, l´invasion hitléro-mussolinienne, le communisme stalinien puis maoïste, enfin un retour à une démocratie brouillonne, tout en battant la semelle aux portes d´une Europe qui la fait lanterner. Ces symboles sont l´hymne et le drapeau, le premier non exempt d´arrogance vis-à-vis du reste du monde, le second ambigu avec son aigle à deux têtes figurant une nation divisée et un peuple en douloureuse discorde. S´y ajoute le père fondateur, Georges Kastriote Skanderbeg, lequel, trente ans durant, se battit pour contenir le déferlement ottoman qui atteignit jusqu´aux portes de Vienne, et prôna jusqu´au bout - comme le fait avec ardeur Kadaré aujourd´hui - le retour de la petite Albanie dans le giron du continent-souche, l´Europe.

Livres ISBN
Produit
Nom
La Discorde
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
histoire
Langue
Français
Rédigé par
Ismaïl Kadaré
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Fayard
ISBN (International Standard Book Number)
9782213668482
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4(1 avis)

5

4

3

2

1

A
Arbenore D.
03/11/2013

Ismail Kadaré nous livre ici une critique perspicace du peuple albanais mais, de mon point de vue et étant d'origine albanaise, une critique enveloppée de pessimisme. Il est question de « La discorde » mais au fond tout peuple a sa discorde, tout peuple se retrouve face à ses démons à un moment ou un autre. Peu importe le temps que cela prend, il y a toujours des personnes pour espérer et démontrer que cette discorde n’est pas une fatalité pour le peuple lui-même, qu’elle peut être surpassée ou atténuée. Je connais certaines de ces personnes et j’en fais partie. L’Albanie et le peuple albanais lui-même n’est en fait qu’à ses débuts, gardons espoir et agissons, Ismail Kadaré.