ISBN 9782707177193, Français, 210 pages

ISBN 9782707177193

4.2(5 avis)

ISBN 9782707177193, Français, 210 pages

Offres:

Information produit

Nous avons changé d’époque : l’inéluctabilité du bouleversement global du climat s’est désormais imposée. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne peuvent plus être envisagés de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols. Ce n’est pas un « mauvais moment à passer » avant que tout ne redevienne « normal »._x000D_
Mais nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire._x000D_
Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.
Isabelle Stengers, docteur en philosophie, enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Elle est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L’Invention des sciences modernes (1993), Sciences et pouvoir (1997, 2002) et, avec Philippe Pignarre, La Sorcellerie capitaliste (2005, 2007). Elle a reçu le grand prix de philosophie de l’Académie française en 1993.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707177193
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Isabelle Stengers
Nombre de pages
210 pages
Date de sortie
05/09/2013
ISBN (International Standard Book Number)
9782707177193
Poids et dimensions
Largeur
125 mm
Hauteur
190 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.2(5 avis)

5

4

3

2

1

S
S. D.
19/11/2016

Une pensée qui n'a pas pris une ride, exactement comme la prégnance des sujets qu'elle aborde dans ce qui est leur 'non-accidentalité' : croissance, progrès, néo-libéralisme, environnement... Loin des théories du complot, c'est à une analyse lucide des causes rendant ces sujets plus actuels que jamais comme de la 'courbure' qu'ils infligent déjà à l'horizon des hommes sur Terre, que l'auteur procède, sans aucune concession aux dispositifs lénifiants ou simplement discursifs à l'oeuvre dans nos sociétés en grand danger de barbarie.

A
A.Corsin
22/05/2016

Isabelle Stengers nous invite à réfléchir sur nos actions et leurs conséquences sur Gaïa. Elle dénonce le système capitaliste qui contribue aux catastrophes climatiques que nous vivons. Le livre met en question l'idée de progrès infini et souligne la nécessité pour les citoyens de prendre conscience de leur responsabilité dans la sauvegarde de notre planète.

L
Laure F.
14/10/2015

Ce livre s'adresse exclusivement à ceux qui sont déjà convaincus de ses propos. On ne trouve que des affirmations sans arguments pour les soutenir, mais plutôt un appel à se sentir bien avec ses convictions si on partage celles de l'auteur. La barbarie décrite dans le sous-titre est identifiée, mais il n'y a pas d'effort clair pour montrer que renoncer à la croissance pourrait éviter les dangers d'un 'retour à la caverne' ou du mépris des lumières. L'auteur assume que le livre ne donnera pas de solution et se limite à prononcer des anathèmes, adoptant un ton méprisant pour l'adversaire sans analyse.