
Flammarion La Route sombre livre Littérature Français
Flammarion La Route sombre, Littérature, Français, Livre broché, 448 pages
Produits similaires
Information produit
La route sombre Jeune paysanne née au cœur de la Chine rurale, Meili est mariée à Kongzi, l’instituteur du village, lointain descendant de Confucius. Ensemble, ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met à nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale. Lorsque les agents de contrôle des naissances envahissent le village pour arrêter ceux qui ont transgressé les règles, père, mère et fille fuient vers le fleuve Yangtze. Ils commencent alors une longue cavale vers le Sud, à travers les paysages dévastés de la Chine, trouvant de menus travaux au passage, parfois réduits à mendier et obligés de se cacher des forces de l’ordre. Alors que le corps de Meili continue d’être pris d’assaut par son mari et que l’État cherche à le contrôler, elle se bat pour reprendre en main sa vie et celle de l’enfant à naître. Avec La Route sombre, Ma Jian, célèbre dissident chinois, signe un roman bouleversant où la violence du contrôle social vous saisit de plein fouet.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre de Ma Jian décrit la lutte quotidienne d'un couple dans la société chinoise, où la politique d'enfant unique est appliquée sans humanité. Très intéressant mais très dur... Je recommande aux âmes sensibles d'abstenir.
Ce livre est présenté comme un livre français alors que c'est en réalité une traduction de l'anglais. La situation est encore plus décevante, car il semble que la traduction n'a pas été faite directement à partir de la version chinoise, mais plutôt d'une traduction anglaise. En conséquence, le lecteur français se retrouve avec une traduction de traduction, ce qui peut être considéré comme trompeur quant au produit proposé.
Ce livre aborde trois thèmes importants : les naissances, la situation des populations paysannes et le développement économique en Chine après Mao. Les personnages principaux sont une famille qui représente l'esprit de résistance et d'indépendance face aux lois des hommes.
Je comprends bien que l'auteur veut dénoncer les abus et injustices subis par les femmes et les ouvriers. Mais le nombre trop important de malheurs de l'héroïne finit par décourager et rendre le récit désespérant.