
Éditions Gallimard LA PLACE DU DIAMANT
Éditions Gallimard LA PLACE DU DIAMANT, Français, Livre broché, 231 pages
Produits similaires
Information produit
Éditions Gallimard LA PLACE DU DIAMANT. Type de couverture de livre: Livre broché, Langue: Français, Rédigé par: MERCE RODOREDA
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je me suis retrouvée avec mon père et ma belle-mère, après avoir travaillé dans une confiserie. J'étais fiancée à Pere, mais j'ai rencontré Quimet, un homme qui m'a séduite avec sa cour tapageuse. Il a fini par me faire Colometa, une femme au foyer, la mère de deux enfants et la soigneuse des pigeons qu'il avait décidé d'élever. Mais la guerre est arrivée et Quimet est mort sur le front. Je me suis retrouvée seule avec mes enfants, désespérée à l'idée de ne plus revoir Quimet. J'ai même envisagé de me tuer avec mes enfants, mais un épicier nous a sauvés en nous offrant du travail. Plus tard, il m'a demandé en mariage et ma vie s'est améliorée. Mais je ne peux pas oublier mon premier mari et la place du diamant reste un symbole de ma vie difficile.
Ce roman est vraiment exceptionnel. L'histoire de cette femme qui a perdu ses enfants et son courage face à l'injustice sont inspirants. J'aime la manière dont l'autrice décrit la guerre civile espagnole sans démagogie, avec une prose fraîche et moderne. On sent que c'est un classique de la littérature française.
Est-ce que c'est la traduction où est-ce volontaire, ce style agaçant plein de liaisons, d'enchaînement de faits plats. Oui, il y a des sujets de fond comme la place de la femme, le franquisme, etc., mais rien de passionnant sauf si Barcelone et cette époque nous fait encore vibrer
Un livre qui nous accompagne longtemps après sa lecture, par l'histoire contée mais surtout par ce style inimitable et si intelligent d'une grande dame des lettres catalanes. Il passe haut la main l'épreuve de la relecture. J'espère que la traduction en français fait honneur à l'original que j'ai eu le privilège de lire.